Hey , voici ce que Citronium a pressé pour vous cette semaine !

Citronium (allégé pour cause de vacances mais c’est la fin) n°16 du 25 août 2018

 

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


La sécurité routière est un marronnier que l’on nous ressert régulièrement au fil de l’actualité et des publications de statistiques sur le nombre de tués sur les routes du mois précédent. Même si je ne fais partie d’aucun lobby, et certainement pas de celui de « la vitesse » (un lobby d’ailleurs imaginaire, et qui n’existe probablement que dans la tête de certains préfets), j’ai comme tout le monde un avis sur la question, et il est plutôt tranché : pour moi, il y a longtemps que les responsables du sujet et les autorités dites compétentes sont totalement disqualifiées pour s’occuper de notre sécurité sur les routes. Quand on voit le CV et le profil d’Emmanuel Barbe, l’actuel pingouin faisant office de Délégué à la Sécurité Routière, on ne peut être qu’attéré, et même terrifié. Pas une seule fois dans sa carrière, ce magistrat pur jus n’a été impliqué dans une seule activité démontrant un début de légitimité sur ce sujet pourtant fondamental, puisque l’on parle de vies humaines. Ses dernières déclarations (juste avant la tragédie de Gênes) viennent d’ailleurs à point nommé pour démontrer l’ampleur de son incompétence sur le sujet.
Alors qu’il y aurait tant à faire, à commencer par l’utilisation des technologies numériques dans l’apprentissage de la conduite et des caractéristiques physiques d’un véhicule en mouvement. Plutôt que passer des heures à apprendre à faire un créneau sous l’oeil agacé d’un moniteur d’auto-école à moitié endormi qui pense déjà à son prochain week-end, ne serait-il pas plus pertinent d’apprendre réellement la conduite à bord d’un simulateur comme le font les pilotes de ligne, et ainsi d’être sensibilisé sans aucun risque aux notions de transfert de masse, de survirage et de sous-virage, et de scénario d’accident ?
Le jour où l’apprentissage de la conduite utilisera la VR, la 3D, et que l’aménagement routier sera fondé sur le big data pour réellement assister les automobilistes dans leurs déplacements, la Sécurité Routière pourra alors fièrement porter son nom.
Et les guignols comme Emmanuel Barbe pourront retourner pantoufler dans un ministère à leur mesure, un truc bien inutile spécialement taillé pour eux. Et sans enjeu direct sur la vie et la santé de milliers de personnes.

LA GROSSE INFO


Facebook engage un nouveau Directeur Marketing.

Habituellement, dans une grande entreprise internationale, la direction du marketing est un poste clé, et ceux qui l’occupent sont généralement les stars de la boite, en interne mais également vis-à-vis de l’extérieur, puisqu’ils chapeautent aussi souvent la communication. Pour autant, connaissez-vous le nom du directeur marketing de Facebook ? En aviez-vous seulement entendu parler ? Saviez-vous que ce poste existait dans l’organigramme du réseau social ? Vous pensiez certainement, comme beaucoup, que Facebook « était » le marketing, et qu’à ce titre, Mark Zuckerberg incarnait à lui seul cette fonction…
En réalité, c’est un peu différent. La preuve : Facebook vient d’annoncer la nomination d’un nouveau chef du marketing, un certain Antonio Lucio, ex Pepsi, Visa et HP. Création de poste ? Pas vraiment. Lucio remplace tout simplement Gary Briggs, parti à la retraite en janvier 2018 alors qu’il occupait son poste depuis l’année 2013.
Un poste de « mise en marché » pour une entreprise qui compte deux milliards d’utilisateurs dont aucun n’est client, probablement un drôle de challenge.

/ En savoir plus

LES RESTES DE L’INFO


Tesla restera en bourse
Le drôle de programme d’Amazon pour inciter ses employés à en dire du bien
Quand les politiciens se piquent de concurrencer les GAFA, le web rigole, forcément
Google croit aux podcasts, et le prouve
#BalanceTaPouffe…

LE TIERCE DANS LE DESORDRE


22
En dollars, le tarif Microsoft « Xbox All Access » : une offre comprenant la Xbox One, le Game Pass et le Xbox Live

50000
Le nombre de câbles de charge possiblement défectueux rappelés par Ford à cause d’un risque d’incendie

12
C’est le numéro de l’ultime saison de la série The Big Bang Theory

MACHINE ARRIERE


Le 19 avril 2006, nous retrouvions dans un placard la preuve vivante que regarder la TV dans sa main, nimporte-où et n’importe-quand était une pratique déjà présente dans les années… 90, et qu’elle n’était pas née récemment avec les smartphones, YouTube ou Netflix. Si les téléviseurs de poche étaient monnaie courante aux USA et au Japon, on ne peut pas dire que ce fut le cas chez nous, où un seul modèle était disponible. Un modèle que nous nous étions empressés d’acheter bien sûr. Comment disait-on « geek » en 1990 ?

 

2. PRATIQUE


L’APPLICATION


Focos

Si vous aimez la fonction « Portrait » de l’iPhone X, de l’iPhone 8 Plus ou de l’iPhone 7 Plus, et que la photo avec flou d’arrière-plan (ou effet « bokeh ») est l’une de vos pratiques favorites, alors précipitez-vous sur cette application. Focos permet de travailler vos photos avec des dizaines de paramètres permettant de modifier le flou (et donc la profondeur de champ) de vos clichés. Vous pouvez même émuler les objectifs d’appareils reflex les plus connus. Un régal.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


Remote Control Mop

Pour celles et ceux que les tâches ménagères rebutent, voici le cadeau idéal : la serpillière radio-commandée. Made in Japan, évidemment, ce fabuleux engin fera mieux qu’un robot-aspirateur car vous en aurez le contrôle absolu sans bouger un orteil (mais juste deux doigts quand même). Et si vous en offrez autour de vous, vous pourrez même organiser des courses. Ca va briller !

/ En savoir plus

LE BON TUYAU


Prendre une photo d’action nette avec son smartphone

Prendre une voiture de sport en mouvement, un shoot au foot ou un smash au tennis… Pas évident. Pour réussir facilement et à coup sur des photos de sport ou d’objets en mouvement avec son smartphone, c’est simple : faites une vidéo. Puis avec l’outil de montage intégré dans votre smartphone, faites défiler la vidéo jusqu’à l’image que vous voulez garder, passez-la en plein écran en faisant disparaitre les indications et la timeline, et clic, faites une capture d’écran. Si vous avez filmé en 4K vous aurez une photo très nette et de bonne résolution de l’action.

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Dans notre bibliothèque


Hard Things – Entreprendre dans l’incertitude – Ben Horowitz

Cet ouvrage retrace les difficultés rencontrées par Ben Horowitz au cours de sa carrière d’entrepreneur et de dirigeant.  Que faire quand on a fait une erreur et que tout va mal ? Comment prendre la bonne décision quand toutes les décisions sont mauvaises ? A partir de  sa propre histoire (son enfance, ses débuts, sa première société) et de  ses expériences, il donne des conseils et des  leçons de vie, sans langue de bois.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


GoogleDoodles – YouTube

Vous connaissez certainement les fameux « Doodle » de Google, ces images au style un peu naïf qui habillent le logo du moteur de recherche au gré de l’actualité. Mais connaisez-vous leur histoire et celle des évènements célébrés à travers eux ? C’est ce que propose la chaine YouTube GoogleDoodles.

/ En savoir plus

#TWEET

Les trolls de Twitter ont (parfois) de l’humour


4. TABLEAU DE BORD


CALCULETTE

Le chiffre


46%

46 %, c’est le poids de l’Europe dans le nombre de projets d’ICOs lancés au deuxième trimestre 2018 dans le monde. Une ICO (Initial Coin Offering) est une opération de levée de fonds, non dilutive, par émission de crypto-actifs (jetons ou tokens). Dans la plupart des cas, il s’agit de pré-financement d’un projet par l’achat de jetons en échange d’un service futur. Bref, pour faire simple, une levée en Bitcoins ou autres crypto-monnaies.

/ En savoir plus

PODCAST

Un podcast à découvrir


Nouveau Monde par Jérôme Colombain

Jérôme Colombain s’intéresse aux innovations, aux produits high-tech, aux nouvelles technologies. Eclairage sur le monde virtuel et technologique.

/ En savoir plus

AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


Food Use Tech

Food Use Tech est un événement FoodTech ayant pour thème les usages du digital et des technologies dans les secteurs de l’alimentation.
Quand : 20 et 21 septembre 2018
Où : Dijon

/ En savoir plus

À LA LOUPE

L’étude


Hackers éthiques et emploi : 11% d’augmentation mais un poste peu accessible – Etude Joblift

Les cyberattaques à l’encontre des entreprises françaises ont augmenté de 9% entre 2016 et 2017. Dans ce contexte, la plateforme emploi Joblift a étudié les offres d’emploi de hackers éthiques, également appelés pentesters, des deux dernières années. Le rôle de ces experts en sécurité est d’effectuer des tests d’intrusion dans les systèmes informatiques des entreprises afin de corriger les failles et bloquer toute tentative de piratage.

/ En savoir plus


ET VOILA, C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

 

 

La lettre de veille des passionnés d’innovation

Directeur de la publication et rédacteur en chef
Éric Dupin

Contributeurs
Louise Millon
Thomas Van’t Wout
Laurent Potelet
Setra « citizen » Rtk
Antoine Dupin

Citronium est édité par
BLOOBOX NET
35 rue de Marseille 69007 LYON
SAS au capital de 11 723,00 €
RCS Lyon – Siret 44160331300038
TVA intracommunautaire : FR53441603313
contact@bloobox.net

Tarif des abonnements et toutes autres informations sur notre site https://www.citronium.fr

Quand les guignols de la sécurité routière découvriront le digital

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire