Hey, Citronium c’est bon comme un petit Spritz pour fêter le retour de la chaleur à la fin de l’été !

Citronium du 30 août 2019

Salut les amis, comment ça va aujourd’hui ? Un petit imprévu de dernière minute m’a mobilisé une partie de la journée aujourd’hui et m’a empêché de boucler Citronium à temps. Il manque donc deux rubriques dans ce numéro : Cinq sur cinq et Pas vu pas pris (car ce sont celles que je fais en dernier le vendredi après-midi vu que c’est de l’actu chaude), ainsi que la version audio du Debrief. Veuillez m’excuser pour ce contretemps et pour ce numéro légèrement raccourci. Retrouvez notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/citronium/ pour continuer à papoter ensemble et donner votre avis sur les sujets abordés dans ce numéro.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

Vous reprendrez bien une petite usine à gaz à la française ? Entre deux clashes, trois insultes et une dégustation de piment d’Espelette (miam), un drôle d’accord a été conclu lors du dernier G7. Selon celui-ci, le fisc français remboursera les entreprises assujetties à la taxe GAFA qui auront payé plus que ce qu’elles auraient payé avec la formule internationale que l’OCDE prévoit de mettre en place. Ne partez pas, on va essayer de faire simple : Bruno Le Maire a voulu sa taxe GAFA, l’a obtenue, et la France a encore une fois fait cavalier seul sur ce dossier alors que tout le monde savait que l’OCDE planchait sur le principe d’une taxe qui permettrait de compenser la méga-optimisation fiscale pratiquée par les géants de la Tech. Donc, si la taxe GAFA française récolte plus que ce qu’aurait dû récolter la future taxe OCDE, la France remboursera la différence. Vous suivez ? Ce truc était cousu de fil blanc : tout le monde savait que la taxe GAFA française était une mauvaise idée (ou une bonne idée mal exécutée) et qu’une taxe OCDE était en préparation. Mais non, c’est le fameux esprit français, il faut toujours qu’on ait un ministre plus intelligent que la somme de tous les autres ministres du monde pour fabriquer avec application ce genre d’ineptie, qui au passage nous fait passer pour des tocards aux yeux des autres nations.
Que va-t-il se passer maintenant ? C’est du Vaudeville : la taxe française sur les Gafa qui vient à peine d’être votée cet été et
qui devrait rapporter aux alentours d’un demi-milliard d’euros par an va être… supprimée. Et devoir être remboursée. En résumé, on va prélever, puis rembourser des millions d’impôts à des géants qui doivent déjà bien se marrer.
Je vous laisse, je vais me pendre.

Parlons-en dans notre groupe Facebook

LES ESSENTIELS

L’actu des cinq principales thématiques du moment


  1. AR/VR
    Tsahal forme ses soldats à l’aide de la réalité virtuelle
    La guerre n’est pas un jeu vidéo mais les armées lorgnent de plus en plus vers les simulations en réalité virtuelle.
  2. Automobile
    Les voitures électriques (déjà) dans le collimateur des assureurs ?
    Sacrés assureurs. Alors qu’il y a encore très peu de temps, ils déoulaient le tapis rouge aux possesseurs d’hybrides et de VE, ils commencent à revoir leur copie au prétexte qu’assurer une voiture électrique serait plus coûteuse à couvrir qu’une thermique. L’effet Tesla et ses pièces rares et hors de prix ?
  3. Intelligence artificielle
    Avec Tui, l’IA voyage bien
    Le voyagiste s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) dans son centre de contact de Palma de Majorque. Objectif : améliorer la qualité du service pour les clients de TUI.
  4. Marketing d’influence
    une Ecole Instagram pour lutter contre la désinformation sur les médias sociaux
    Apprendre à se méfier de ce que l’on lit et voit sur les réseaux sociaux, c’est l’objectif de La start-up Seed, spécialisée dans les produits probiotiques, qui a lancé cet été une école d’un genre nouveau : la SeedUniversity. Wesh, c’est bizarre.
  5. Smart city
    Et Aix en Provence devint intelligente
    Dans les poubelles, sous les lampadaires, dans les rues piétonnes, la ville d’Aix s’equipe de 861 capteurs dont les données seront disponibles gratuitement, via une application smartphone.

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


5 trucs et astuces pour mieux utiliser Messenger

Parmi tous les services de messagerie, Facebook Messenger est certainement l’un des plus utilisés. Mais comme souvent, la majorité des utilisateurs n’en connait certainement que les quelques fonctionnalités de base qui permettent de communiquer facilement. Voici quelques autres points à connaitre pour en optimiser l’usage.

1. Utiliser messenger.com
Et oui, Messenger possède son propre site. Pratique si vous voulez envoyer un message avec un peu plus de confort que sur l’étroit clavier de votre smartphone, et surtout sans passer par Facebook, qui forcément va vous distraire et vous détourner de votre activité dans un grand moment de sérendipité.

2. Envoyer un message audio
Ouvrez une conversation, puis sélectionnez le micro en bas à côté du champ texte, et appuyez sur l’icône pendant que vous parlez. Envoyez. Vous venez de réinventer le téléphone, bravo.

3. Utiliser le scan code
Vous pouvez ajouter un correspondant en scannant sa photo de profil. Tapez sur la photo de votre profil en haut à gauche de l’app, elle va s’ouvrir en plein écran avec de drôles de motifs bleus autour. Si quelqu’un veut vous ajouter, il n’a qu’à scanner cette photo avec son smartphone. Si vous voulez l’ajouter, basculez sur l’onglet Appareil-photo en haut et scannez son profil. Vous allez vous faire plein de nouveaux amis.

4. Passer en mode sombre
Non il ne s’agit pas de porter le deuil, mais d’économiser de la batterie, et donc un peu la planète. Pour passer en mode fond noir, tapez sur votre photo de profil en haut à gauche, puis sélectionnez Mode sombre à l’aide de la tirette en hau à droite. A vous la joie des ténèbres.

5. Partager votre position en temps réel
Ouvrez une conversation, tapez sur les :: quatre points en bas à gauche, puis faites un tap sur l’icône flèche « Position » à gauche, acceptez ce qui vous est demandé, et faites un tap sur « Partager ma position actuelle ». Maintenant vous êtes suivi-e par votre correspondant-e en temps réel.

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L’APPLICATION


Zenbus

Une application que j’ai découverte cet été en vacances alors que nous empruntions un bus. Pratique, simple et intuitive, elle permet de géolocaliser en temps réel le bus, de les suivre et de conserver les trajets effectués, enregistrés précisément sur la carte de l’application. L’application permet de repérer sa position par rapport aux arrêts, suivre le déplacement exact et en temps réel des bus sur la cartographie du réseau et connaître l’horaire précis d’arrivée du bus à l’arrêt de son choix. Pour les conducteurs, la fonction avance/retard indiquée sur l’écran de navigation leur permet en effet de réguler si nécessaire le temps de parcours, d’un arrêt à l’autre.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


Bose Frames

En attendant qu’une grande marque ou un grand nom de la Tech se décide à faire des lunettes vidéo avec caméra HD/4K intégrée, Bose propose sa gamme Frame avec écouteurs sans-fil intégrés. Le son est diffusé depuis le téléphone via une connexion Bluetooth, exclusivement pour vos oreilles, avec la qualité Bose. Disponibles en deux montures, Alto et Rondo.

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Je ne l’ai pas forcément lu mais je le sens bien


Les défis de la transformation digitale

Pendant 18 mois, les auteurs Quentin Franque, qui travaille dans le marketing, et Benoit Zante, journaliste dans l’innovation et le numérique, ont rencontré plus de 50 dirigeants de l’industrie en France, pour les inviter à raconter la réalité de la transformation digitale dans leur entreprise. Ils ont interrogé des grands groupes, comme Saint Gobain, Eramet, Renault ou Michelin, mais aussi et surtout des PME, ETI et startups. Au final, ce sont 27 histoires inspirantes et 10 défis pour les dirigeants qui ont été retenues.

/ En savoir plus

 

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Follow Me x Irek Rizaev by Tomz FPV

Vous avez certainement déjà entendu parler du FPV (First Person View), cette façon de filmer en vue subjective avec un masque qui retransmet en direct ce que voit la caméra de l’engin comme si on était à bord, qui s’est notamment très fortement développée avec l’explosion du maché des drones de loisirs. De véritables virtuoses de la discipline ont émergé avec le FPV Racing, devenant des pilotes de très haut niveau. Ce qui leur vaut d’être sollicités pour filmer des évènements (sportifs, souvent) à leur façon, totalement spectaculaire, avec des angles jamais vus et une extérité époustouflante. Prêts pour un petit tour en BMX dans un long plan-séquence unique sans montage ?

/ En savoir plus


#PODCAST

Des victuailles pour tes oreilles


Le POD

Aujourd’hui on ne parle pas d’un podcast mais d’une nouveauté qui ressemblerait presque à une curiosité : le pemier magazine papier (à ma connaissance) sur le podcast. Ce guide de 52 pages sera d’abord distribué en exclusivité dans une dizaine de grands lieux culturels et tendances à Paris, avant d’élargir son réseau de distribution en France. Edité par les éditions HF, avec le soutien de Deezer.

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vrais gens


Blend Web Mix

Ce n’est pas parce-que je suis lyonnais (vous me connaissez, je ne suis pas comme ça du tout) mais bon à un moment il faut dire les choses : Blend Web Mix est l’une des meilleures conférences sur le Web, ses acteurs, ses « makers », la tech, l’innovation et leurs impacts sur notre quotidien. Deux jours de keynotes, ateliers et démos sur l’état de l’art, pendant lesquels chacun trouvera de quoi safisfaire sa curiosité et son envie d’apprendre, encore et toujours.
Quand : 13 & 14 novembre 2019
: Centre des Congrès de Lyon – Cité Internationale

/ En savoir plus

À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Technologie, culture et vision : la trilogie qui renforce l’efficacité opérationnelle

“Pour les entreprises, le rythme des changements n’a jamais été aussi soutenu que dans la période actuelle”. Une nouvelle étude Oracle portant sur l’entreprise adaptable identifie sept facteurs indispensables pour que la technologie induise de réels changements. Parmi ces facteurs, on trouve notamment la souplesse, une vision partagée du digital et l’utilisation des données pour prendre des décisions.

/ En savoir plus (PDF)

DEALTRONIUM 🔥

Le coup de coeur et/ou bon plan de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affilation


Amazon Echo Show 5

J’ai reçu ce truc en test il y a quelques semaines sans trop y croire (je suis plutôt Google Home qu’Amazon Alexa) et il m’a complètement séduit, à tel point que je ne peux plus m’en passer. Ce n’est pas une surprise : l’écran change tout, surtout quand vous savez que vous accédez directement à YouTube (Alexa, lance YouTube), à des chaines de TV en HD comme BFMTV, ou à tout le catalogue Amazon Prime Video. Se faire une petite session d’info, un docu ou une série pendant sa pause café avec cette magnifique (et pas chère) machine plantée tranquille sur le bar de la cuisine familiale est un petit plaisir de geek assez savoureux.

>> Voir Amazon Echo Show 5


THAT’S ALL FOLKS !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
contact@citronium.fr

Rends l’argent !

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire