Hey , voici ce que Citronium a pressé pour vous cette semaine.

Citronium n°30 du 30 Novembre 2018

Un Citronium préparé et rédigé depuis New York où j’étais pour trois jours à l’occasion du lancement de l’incroyable DJI Osmo Pocket.
Nouveauté : comme je mets souvent des liens vers des sources en anglais, et que tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec la langue, je mets aussi le lien vers la page de l’article traduite en français. Selon les pages, j’utilise Google Traduction ou l’excellent Deepl. Ce n’est pas parfait mais ces outils s’améliorent chaque jour et permettent de comprendre sans problème le sens et l’esprit d’un texte. Dites-moi ce que vous en pensez, par exemple dans notre groupe Facebook Citronium.

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

J’ai une mauvaise nouvelle pour les entreprises occidentales. Et une bonne nouvelle pour les consommateurs du monde entier : les chinois ne sont plus des copieurs. Non seulement ils innovent, mais comble de l’impertinence, ils sont désormais capables de faire des produits de qualité au design soigné et au packaging sexy. Nous en avons encore eu une démonstration magistrale cette semaine avec le lancement du DJI Osmo Pocket, une caméra 4K sur nacelle stabilisée de la taille d’un gros briquet, dont les performances en feront assurément le compagnon indispensable de tous les producteurs d’images, qu’ils soient blogueurs, vlogueurs, youtubeurs, influenceurs, instagramers. Ou tout simplement vidéastes, amateurs ou professionnels.
Qu’elles s’appellent Xiaomi, OnePlus, Honor, Huawei où DJI (la meilleure d’entre toutes à mon humble avis), les entreprises chinoises de haute technologie n’ont plus à rougir de la comparaison avec leurs concurrentes américaines ou européennes. Et ce n’est que le début, car sous le vernis marketing se dévoile une machine de guerre pour tout ce qui concerne l’intelligence artificielle qui s’invitera progressivement dans tous les objets connectés.
Et surtout, DJI et consorts semblent avoir compris une chose essentielle : ce sont les consommateurs qui décident. Aujourd’hui la démonstration est faite pour tous ceux qui en doutaient encore : un pays au régime politique réputé totalitaire est capable de produire des milliers d’entreprises qui n’ont qu’un credo en tête : écouter les consommateurs et faire des produits pour eux.
Ce paradoxe ne cesse de me surprendre, tant nos cerveaux formatés d’européens gâtés sont portés à croire que seules les démocraties éclairées sont capables de créer de la richesse… et d’avoir une influence créative en dehors de leurs frontières.
Bref, de changer le monde.

Eric

CINQ SUR CINQ

Si vous ne devez retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


PAS VU PAS PRIS

Si vous voulez briller en société avec de l’inédit, c’est ici


MACHINE ARRIERE


En septembre 2013, Steve Ballmer, encore à la tête de Microsoft, admettait « le retard de Microsoft sur le marché du mobile« . Autre victime collatérale, avec BlackBerry et Nokia, du nouveau paradigme mobile créé par le tsunami iPhone, Microsoft avait peiné à réagir. Windows Phone était objectivement un très bon OS mobile, mais il est arrivé trop tard et fut surtout tué par l’absence d’un écosystème et le manque d’applications. Tout cela on le sait, mais l’autre partie de la phrase est intéressante : « Ballmer reste optimiste pour l’avenir ». Apparemment il était le seul à ne pas voir l’échec qui se profilait. Un cas d’école à méditer pour tous ceux qui sont confortablement assis sur leurs certitudes et qui ne voient pas arriver les nouvelles menaces. En extrapolant, cela pourrait presque servir de modèle pour les constructeurs automobiles historiques par rapport à Tesla, mais aussi à Google qui est en train de s’emparer de la partie intelligente des voitures…

 

2. PRATIQUE


L’APPLICATION


AR Explorer

Une application de réalité augmentée qui vous permet de simuler l’intégration de différents objets dans une pièce réelle. Fonctionnant un peu comme Ikea Place, dont je vous avais déjà parlé ici (en plus basique), AR Explorer vous permet d’installer virtuellement meubles et divers objets de déco dans votre maison, puis de faire une photo pour pouvoir garder et partager une le rendu ainsi obtenu. Pratique pour « dégrossir » un aménagement et valider (ou pas) une idée de décoration. Disponible uniquement pour iOS.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


Elgato Cam Link 4K

Ce petit boitier de la taille d’une clé USB est le chainon manquant entre les caméras de toutes sortes et votre ordinateur. Certes il existe déjà nombre d’appareils du même genre, mais celui-ci, à l’aide du logiciel fourni avec, apporte la possibilité de convertir en direct les vidéos au format 4K grâce à un encodeur qui travaille en temps réel. Si vous avez un reflex ou même une GoPro d’ancienne génération, mais que ceux-ci sont équipés d’une sortie HDMI, ils devraient être compatibles.

/ En savoir plus

TUYAUTERIE


Piloter votre Amazon Echo à distance

Si vous avez un assistant vocal Amazon Alexa à domicile, et plus particulièrement un Amazon Echo Spot (le petit rond avec un écran tactile), vous pouvez le contrôler à distance grâce à l’application Alexa. Pas besoin de crier, ce ne seront plus des commandes vocales, mais des interactions dans l’application. Ainsi vous pouvez lancer une radio ou une playlist, et agir sur le volume sonore. Très pratique si vous voulez simuler un semblant de vie dans vote appartement vide la journée afin de dissuader d’éventuels visiteurs. Mieux, vous pouvez aussi surveiller ce qui se passe chez vous à l’aide de la caméra intégrée, même si elle est un peu rudimentaire et pas orientable, lancer un appel et parler (dans le vide, mais ça donnera l’illusion que vous êtes chez vous). Bref, un très bon outil anti-cambriolage grâce à ces fonctionnalités assez méconnues.

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Ce que je lis en ce moment


La Mano Negra, Ces forces obscures qui contrôlent le football mondial

Un bouquin passionnant et très bien documenté, qui se dévore comme un thriller, à la différence que tout est vrai. Une plongée dans la face sombre du football business, avec des personnages aussi hauts en couleur qu’inquiétants Ce livre se lit d’une traite et nous renseigne sur des élements très peu voire jamais dévoilés.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Stardust – YouTube

Si vous vous intéressez au cosmos et à tout ce qui se passe au-dessus de nos têtes et que nous ne voyons pas forcément à l’oeil nu, voici une excellente chaine YouTube, qui propose une série d’émissions consacrées à l’exploration spatiale et l’astronomie, avec des chroniques sur la science dans le cinéma et les séries TV, et des documentaires très documentés et approfondis (et même parfois très techniques) sur différents sujets, comme par exemple le drame de la navette Columbia. De quoi largement améliorer sa culture spatiale.

/ En savoir plus

#BISOU

Bonne journée, bisou (le brocoli, ce crime contre l’humanité)


#TWEET

Les trolls de Twitter ont (parfois) de l’humour


4. TABLEAU DE BORD


TALENTRONIUM (new 🔥)

Un profil que Citronium valide et recommande


Vincent, en recherche active d’un poste de chef de projets digital et/ou accompagnateur-formateur au numérique, idéalement sur la région Grand Est et le Luxembourg (Axe Luxembourg-Nancy), éventuellement en IDF en télétravail.
Diplômé d’une formation technique en Arts Appliqués, je suis autodidacte en infographie (20 ans) et en développement Front (10 ans) dans une agence messine pour laquelle j’ai également assuré des missions de maintenance éditoriale et de suivi-formation des clients.
Mes dernières expériences s’articulent d’une part, sur la gestion de projets numériques pour une collectivité locale impliquant entre autres des actions de veille technologique, d’audit de systèmes d’information existant, et d’autre part sur l’ingénierie de formation à destination de public divers (agents territoriaux, enseignants, particuliers).
Je suis également co-fondateur du premier espace de coworking de Metz.

Cette rubrique est la vôtre. Si vous cherchez du travail, ou si vous proposez une compétence pour une mission particulière, contactez-moi et nous dresserons ici votre plus beau profil afin de vous aider dans votre quête et vous mettre en relation avec des personnes susceptibles de vous recruter. Pour vous faire une idée, regardez les profils des 4 derniers numéros.

/ En savoir plus

PODCAST

Un podcast à découvrir


Superhéros

Des récits de vie au long cours, des histoires extraordinaires de gens ordinaires, une série documentaire en podcast produite par Binge Audio. Un ton parfois un peu précieux mais en même temps captivant qui retient l’attention grâce à une réalisation à l’ambiance intrigante.

/ En savoir plus

AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


Télétravail et flex-office : vers un collaborateur nomade ?

Bureaux A Partager et Fabernovel Institute co-signent une étude permettant de décrypter ces deux concepts d’actualité et d’envisager leur application concrète au sein des organisations.
Lors de cet événement, les résultats de l’étude seront dévoilés en exclusivité.
Quand : Jeudi 17 janvier 2019, 8h30 – 10h
: Morning Coworking République, 2 rue Dieu, 75 010 Paris

/ En savoir plus

À LA LOUPE

L’étude


Les Français consacrent en moyenne 27 heures par semaine aux tâches administratives

Adobe présente son étude « Digital Workplace ». Les Français n’ont pas peur du changement. Au contraire, ils saluent la digitalisation des workflows de leurs tâches quotidiennes. C’est l’enseignement qu’ont tiré Adobe et Statista, une société d’études de marché et de sondages d’opinion. Les conclusions de l’étude menée en France intitulée « Digital Workplace – Comment la technologie modifie notre environnement de travail » sont très claires : 68 % des cadres et non-cadres interrogés dans divers secteurs d’activité confirment que le progrès technologique a nettement simplifié leur travail au quotidien.

/ En savoir plus (PDF)

SELFIETRONIUM (new 🔥)

Chaque semaine le portrait d’un abonné à Citronium en trois questions (contactez-moi si vous voulez figurer ici)


Antoine Castel, l’innovation par les usages / méthodes agiles / travail collaboratif

Antoine CastelQu’est-ce que tu fais dans la vie ?
Je bosse chez Leroy Merlin sur des projets à caractère innovant. Actuellement je fais partie d’un comité de pilotage qui travaille sur des nouveaux formats de magasin pour s’implanter en hyper centre-ville. Nous avons une approche centrée sur l’habitant, sur ses modes de vie et ses besoins liés à son logement. C’est très riche et le terrain de jeu quasiment illimité. Pour ma part j’y apporte la pensée en écosystème, ou comment s’implanter et faire rayonner nos magasins de manière juste et durable dans un écosystème existant.
Et puis pour la suite, j’aimerais pouvoir m’investir sur des projets avec plus d’impact social et écologique, je crois que c’est maintenant que ça se joue, dans 10 ans ce sera trop tard…
Quelle est la part du digital dans ce projet ?
De mon point de vue, dans le retail, le digital est une manière de préparer, d’accompagner ou de poursuivre l’expérience physique, mais pas de la remplacer. Il est important d’associer les deux, afin qu’ils soient complémentaires et surtout cohérents.
Il y a eu bons nombres d’expériences de tablettes et autres kiosques déployés en magasin, je parle pour le retail en général, qui n’ont jamais trouvé leurs utilisateurs.
Tu imagines te déplacer en magasin pour vivre la même expérience que tu pourrais avoir assis tranquille chez toi dans ton canapé ? Chez nous, les gens viennent chercher du conseil, une expertise, de l’accompagnement, de la réassurance, voir et toucher les produits, et une dispo immédiate, mais 9 fois sur 10 il a déjà regardé sur internet et il sait déjà ce qu’il veut 😉
D’un point de vue expérience utilisateur, il faut voir la chose de manière globale, avant pendant et après achat, en conjuguant physique et digital.
Donc pour répondre à ta question, le digital est omniprésent dans nos réflexions, et est intégré de manière native dans nos nouveaux concepts.
Est-ce que tu utilises les réseaux sociaux pour faire la promotion de tes activités ?
Clairement oui. Pour préparer au mieux l’ouverture d’un magasin on exploite beaucoup les réseaux, surtout Facebook et Instagram, c’est un mode de communication inévitable qui nous permet de constituer une petite communauté avec qui on partage des portraits de l’équipe, des photos du chantier du magasin, à qui l’on propose des événements, et puis à terme, la vie du magasin et du quartier ! C’est un canal d’échange et de partage beaucoup moins formel et institutionnel. Et je pense que l’étape d’après, pour être moins dans une communication descendante comme ce peut être le cas sur une page, mais plus un échange très horizontal entre et avec les habitants, c’est de créer un groupe.

 


ET VOILA, C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium (bientôt) | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

Start-up nation (version XXL)

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire