Hey , voici ce que Citronium a pressé pour vous cette semaine.

Citronium du 15 février 2019

Salut à toutes et tous, comment ça va cette semaine ? Je commence la rédaction de ce Citronium alors que je viens tout juste d’atterrir de retour de Dallas, Texas, où Dassault Systèmes avait convié quelques médias pour sa grande conférence annuelle Solidworks, sur sa suite de solutions de conception 3D pour les professionnels. Difficile de juger en trois jours, mais pour ce que nous en avons vu, Dallas est une ville étonnante, bien loin des clichés que l’on pourrait avoir en tête sur l’Amérique des cow-boys et des rednecks un peu réac. Mais bon, Dallas n’est peut-être pas représentative du Texas profond, comme Paris n’est pas la France 🙂 Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

A l’occasion de l’affaire de la #LigueduLOL cette semaine, j’ai pu constater une fois de plus à quel point l’écriture pouvait constituer une thérapie d’une puissance inégalée. J’ai passé beaucoup de temps ces derniers jours à lire et observer à peu près tout ce qui a pu être publié sur le sujet, que ce soit sur Twitter ou dans différents médias, car la révélation au grand jour des méfaits de cette bande de salopards a eu un effet de sidération pour moi. Pourquoi ? Parce-que, pour tout vous dire, comme beaucoup de personnes ayant un peu de notoriété sur les réseaux sociaux et considérées comme « influentes », j’ai été aussi dans le viseur d’au moins un d’entre eux pendant quelques mois (années ?). Et que sans le savoir formellement, j’avais identifié plusieurs personnes comme faisant partie du même collectif malfaisant. En observant les connexions entre certains tweets et retweets, il m’était apparu évident que Vincent Glad, Alexandre Hervaud, Henry Michel et Baptiste Fluzin (le moins cité dans cette affaire mais le plus vicieux, ceci expliquant peut-être cela) faisaient partie d’un « groupe » de sales cons. Quel rapport avec l’écriture ? J’ai échangé avec plusieurs personnes victimes elles aussi de la LDL, qui ont plus ou moins témoigné publiquement, et elles m’ont incité à en parler à mon tour, ce que je ne souhaitais pas faire. Mais j’ai quand même durant toute cette semaine jeté des kilomètres de notes en préparation d’un éventuel article très complet et étayé sur le sujet, que j’envisageais de publier plus tard sur Medium, à froid. D’une part parce-que je veux vraiment prendre le temps de le faire, d’autre part parce-que mon emploi du temps cette semaine ne me permettait tout simplement pas de m’y atteler. Et c’est là que j’ai constaté une fois de plus la puissance de l’écriture : le simple fait d’avoir déjà tout consigné dans un brouillon en vrac (via le Bloc-notes iOS sur mon iPhone) m’a permis de vider ma frustration et de prendre de la distance par rapport à cette mauvaise période. Comme si le seul fait de formaliser cela par des mots permettait de désengorger son cerveau de pensées nocives, presque comme on prélèverait une tumeur. Du coup je ne sais même pas si je publierai cet article. Si je ne le publie pas, cela signifiera certainement que la thérapie a bien fonctionné. C’est mon conseil du jour : si vous êtes en conflit avec quelqu’un, écrivez tout ce que vous avez à dire, prenez le temps, imprimez-le si nécessaire juste pour vous (attention de ne pas le laisser trainer), relisez-le plusieurs fois. Et jetez-le. Vous verrez comme ça fait du bien, et comme cela peut permettre de régler une situation avec soi-même, sans dégâts collatéraux. Et cela peut même peut-être marcher pour votre couple, puisque j’écris cela le jour de la Saint-Valentin 🙂

Parlons-en dans notre groupe Facebook

Eric

CINQ SUR CINQ 🔥

Si vous ne devez retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Qui veut la peau de Facebook ? Alors qu’en Angleterre, la firme n’avait écopé que d’une petite amende de 500 000 dollars suite à l’affaire Cambridge Analytica, la facture pourrait être beaucoup plus salée aux USA, puisque l’on parle de plusieurs milliards de dollars, pour non-respect de ses engagements en matière de protection des données personnelles de ses utilisateurs. Boum ! Connaissez-vous le GAN ? Cette catégorie d’algorithme d’intelligence artificielle est capable de créer des « photos » hyper réalistes de choses qui n’existent pas. Dernier exemple en date, cet impressionnant générateur aléatoire de visages à la volée. Pan sur le bec des antivax, ou en tout cas de ceux qui racontent n’importe-quoi sur le sujet, Facebook pourrait pénaliser les articles qui fournissent des informations erronnées sur les vaccins. Connaisez-vous Movian et Alkove ? Non ce n’est pas un nouveau Manga ni une nouvelle série Netflix, mais les noms de deux nouvelles gammes de meubles lancées par Amazon pour concurrencer Ikea. On ne sait pas en revanche si Ikea a prévu de vendre des bouquins. A propos de Netflix, voici un nouveau concurrent pour la plateforme de streaming : Apple. On le savait, mais c’est désormais officiel, et ce sera dévoilé le 25 mars prochain.

PAS VU PAS PRIS

Si vous voulez briller en société avec de l’inédit, c’est ici


Si vous n’êtes pas super à l’aise avec l’anglais, copiez-coller l’url des articles ici (case de gauche), et vous aurez leur traduction en français.

  • Après les smartphones et la smart city, voici la smart prison
    Les services pénitenciaires de Hong Kong ont révélé leur intention de mettre à l’essai diverses technologies de surveillance dans le but de créer des prisons intelligentes. Les technologies sont destinées à surveiller les comportements inhabituels chez les détenus. Les systèmes comprendront des caméras avec IA, des robots et une surveillance en temps réel de la fréquence cardiaque.
  • Inutile donc indispensable : cet algorithme interactif affiche des têtes de Lego selon l’humeur que vous choisissez
    Il parait qu’il existe tellement d’expressions dans les mini-figurines Lego qu’on peut toujours en trouver une qui correspond à son humeur du moment. Faites bouger les tirettes pour trouver la vôtre…
  • L’identité sonore de marque jusque dans les moindres détails
    Mastercard travaille beaucoup sur son identité sonore. Dernière initiative en date, son logo sonore retentira à chaque transaction avec votre carte de crédit. Il parait qu’à une époque où le son des caisses enregistreuses a disparu, cela rassurerait les consommateurs.
  • Cette carte affiche les prévisions du dérèglement climatique aux USA d’ici à 60 ans
    Deux chercheurs américains ont créé une application Web interactive qui permet aux habitants d’Amérique du Nord de voir facilement l’impact potentiel dramatique du changement climatique en leur montrant exactement comment il est susceptible d’affecter le climat près de leur lieu de résidence. A quand la même pour l’Europe et le reste du monde ?
  • Et sinon, connaissez-vous le flipper Elon Musk ?
    Des gars du Washington Post se sont amusés à répertorier l’ensemble des déplacements en avion qu’Elon Musk a faits en 2018, et un autre gars a ajouté des sons de flipper. Où l’on constate que les voyages en Europe sont encore relativement rares, ce qui pourrait fortement changer avec la probable ouverture d’une usine Tesla sur le Vieux Continent, sans parler de l’arrivée des Model 3 chez les premiers clients aujourd’hui même 15 février 2019…

LES ESSENTIELS


AR/VR
Apple va perturber le marché de la publicité en AR et VR. Avec les capteurs de mouvement et de profondeur, ce sont d’autres types de données que les publicitaires peuvent récolter, plus intimes, sans que les mobinautes en aient conscience. Apple se penche sur la question.

Automobile
Amazon investit dans une startup de voitures autonomes. Amazon réaffirme sa volonté de se tourner vers les véhicules autonomes et leurs technologies en faisant un « investissement significatif » dans la startup Aurora, qui est à l’origine de l’information.

Cryptos
Le GRAM de Telegram : une des crypto-monnaies majeures en 2019 ? Si Telegram est l’une des dix applications de messageries les plus populaires au monde, elle pourrait bien devenir rapidement un des écosystèmes blockchain les plus importants de la crypto-sphère. Le testnet de la blockchain TON de Telegram sera lancé en mars et suscite déjà un engouement considérable.

Marketing d’influence
#Benditliketezza, le hashtag qui va vous donner le tournis sur Instagram. Depuis quelques mois, les internautes s’amusent à imiter l’instagrameuse Tezza en partageant via le hashtag #benditliketezza des photos défiant la loi de la gravité.

Objets connectés IoT
3 objets connectés qui vont tout changer dans la maison. Zoom sur ces objets connectés offrent de vraies solutions pour améliorer le confort de ses occupants au quotidien, des innovations qui rendent la maison vraiment intelligente.

Smart city
Singapour va investir 1 Millard de dollars dans la smart city en 2019. Singapour est à l’avant-garde de l’économie, la gouvernance et la société numérique. Les projets en matière de villes connectées fourmillent.

 

2. PRATIQUE


LE METIER QUI RENTRE


5 outils et services que j’utilise au quotidien pour la veille et l’écriture

Entre mes activités sur Presse-citron et ici, il m’est nécessaire d’avoir un minimum d’organisation afin d’optimiser ma productivité et mon temps, essentiellement consacré à la veille, la rédaction, et la supervision éditoriale des contenus. Voici cinq outils et services qui me permettent d’accomplir ces tâches de la façon la plus efficace.

1. Deepl Translator
Dans l’actualité high tech, une part importante des sources est en anglais, qu’il s’agisse de sites américains, anglais, indiens, chinois ou même européens. Même si l’on possède une bonne maitrise de la langue, utiliser un bon outil de traduction n’est pas inutile, notamment pour « dégrossir » et gagner du temps. Bien sûr il y a Google Translate, mais depuis que j’ai découvert Deepl, un service allemand faisant largement appel à l’interlligence artificielle pour améliorer en permanence son algo, je n’en n’utilise pas d’autre, et toute la rédaction l’a adopté. La pertinence et la justesse de ses traductions me bluffe à chaque fois, et je la trouve souvent meilleure que celle de Google.

2. CoSchedule
Assez méconnu par ici, CoSchedule est un service de programmation et de planification de la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux. Disponible sous la forme d’une web application, d’un plugin pour WordPress et d’une app mobile, CoSchedule offre d’innombrables fonctionnalités et options pour optimiser la publication de vos posts sur les réseaux sociaux de façon souple et efficace. Une fois que vous l’avez bien en main, cet outil est une véritable pépite pour une rédaction. Nous utilisons la version payante à 80 dollars/mois.

3. Bloc-Notes iOS
Celui-ci je l’ai adopté dès la sortie de l’iPhone et je ne l’ai plus jamais quitté, me séparant sans regrets d’Evernote et autres. Simple, intuitif, avec un partage des notes via iCloud et la possibilité de créer des notes consultables à plusieurs et des notes et dessins à main levée, il est juste parfait. J’y consigne mes idées, mes brouillons, des liens, des prises de notes lors de conférences, en utilisant quand je le peux la dictée vocale, assez précise via Siri.

4. Feedly
L’agrégateur de contenus via RSS le plus complet selon moi. J’ai créé plusieurs dossiers dans lesquels je peux tagger d’un tap les sources que je souhaite traiter, par catégorie, par média, etc. Le moteur indispensable à tout bon travail de sourcing. De plus, il est possible de relier Feedly à Trello via IFTTT par exemple pour dispatcher les sources à la rédaction, qui n’a plus qu’à choisir les sujets à traiter. Je reviendrai sur cet aspect dans un prochain Citronium.

5. Trello
Un outil de travail collaboratif et de gestion de projet en ligne que de nombreuses rédactions ont « détourné » et adapté à leur usage pour mettre en place un worlflow intelligent de production de contenus. Pour la rédaction de Presse-citron nous y avons créé plusieurs routines et rubriques qui permettent d’avoir un flux de contenus cohérent et parfaitement calibré. Pour Citronium également, même si je suis le seul à l’utiliser pour le moment.

On récapitule :

Pour produire un flux éditorial efficacement, il faut

  1. En amont de la production, un bon outil de veille, individuel ou collaboratif
  2. Pendant la production, des outils d’aide à la rédaction
  3. Après la production, un service de diffusion des contenus

Dites-moi ce que vous en pensez dans notre groupe Facebook

L’APPLICATION


Refrigerdating

L’application probablement la plus WTF jamais chroniquée ici. A tel point que j’ai vérifié si ce n’était pas une blague ou un hoax, mais apparemment non. Et c’est d’autant plus étonnant qu’elle est proposée par le très sérieux Samsung. Refrigerdating (notez la contraction de Refrigerating et Dating) est une app qui permet de faire des rencontres par affinités en fonction de ce que contient votre frigo. En téléchargeant une image de votre nourriture via l’app, vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes. L’application vous mettra ensuite en contact avec une variété de réfrigérateurs, de goûts différents, et avec les personnes qui en sont les propriétaires. Je vous avoue que je n’ai pas testé car je n’ai pas eu le courage de m’inscrire. L’idée derrière cela est évidemment de récupérer un maximum de données afin d’essayer de mieux cibler la clientèle pour ses frigos « intelligents » et connectés Familiy Hub à 4 500 balles pièce…

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


ARĪV, les nouveaux vélos électriques de General Motors

GM lance sur le marché deux vélos électriques connectés, l’un pliable, « Merge », et l’autre compact, appelé « Meld ». Un lancement qui a pour but d’expérimenter la diversification de ses activités de fabrication et de vente de véhicules. Le vélo électrique compact s’appelle Meld et le vélo pliable s’appelle Merge. Le moteur permet des vitesses allant jusqu’à 25 km/h avec quatre niveaux de puissance assistée par pédalage. La batterie permet aux utilisateurs de parcourir 64 km en une seule charge. La batterie se recharge en 3,5 heures environ. Ils seront commercialisés en premier lieu en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas, à un prix à partir de 2 800 euros.

/ En savoir plus (GM a donné cette URL pour les pré-commandes mais c’est une market place, je n’ai pas trouvé leurs vélos)

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Ce que je lis en ce moment


Rock – Philippe Manoeuvre

Fan de Manoeuve depuis ses premières piges à Rock & Folk dans les seventies, j’ai suivi de loin les pérégrinations médiatiques de celui que je considère comme l’inventeur du gonzo-journalisme à la française, et certainement l’une des meilleures plumes mondiales de la pop-culture. J’avais déjà dévoré son premier bouquin « L’enfant du Rock » sorti en 1985 (la vache, le coup de vieux !), et si je me suis mis au blog, son inspiration n’y est sûrement pas étrangère. Je viens de me régaler avec celui-ci, sobrement intitulé « Rock »; un pavé de 500 pages que j’ai dévoré d’une traite. La vie de ce type est juste dingue, et surtout, au-delà du rock, nous fait traverser en immersion trente ans d’histoire de notre pays – et du monde – à travers la musique, la BD, la télé et la littérature. Franchement, même si vous n’êtes pas de sa génération et pas forcément fan de rock, jetez-vous sur ce bouquin, c’est un régal universel, et cela permet de mieux comprendre le monde à travers les soubresauts des différents courants musicaux et culturels qui l’ont secoué. Et prenez le temps de feuilleter l’album-photo à la fin, vous comprendrez vraiment à qui vous avez affaire. Un monument, une leçon de vie, d’énergie brute et d’optimisme.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Les Franglaises

Vous avez toujours tenté de comprendre le sens des textes des plus grands tubes anglo-saxons sans toujours y parvenir ? Voici de quoi vous occuper un moment. Dans un spectacle fortement déjanté, ce groupe reprend les plus grands hits de la musique en plaquant dessus des paroles qui sont la traduction littérale des textes en anglais. Ce qui donne un cocktail savoureux, où l’on comprend que certains tubes qui ont bercé une partie de notre existence sont bâtis sur des textes d’une débilité ou d’un simplisme confondants. Bon cela dit, pas de quoi pavoiser; je rappelle qu’ici nous avons Didier Barbelivien, hein…

/ En savoir plus

4. TABLEAU DE BORD


PODCAST

Un podcast à découvrir


Superfail

A une époque où il est devenu assez tendance de glorifier l’échec jusqu’à en faire des conférences et des bouquins (et de longs articles d’auto-contrition de startupers sur Medium), voici un podcast qui se penche en longueur sur le sujet. A cette différence près que Superfail s’intéresse à tous les échecs, et pas seulement ceux de l’entrepreneuriat, traitant de sujets aussi divers que les crashes aériens, la difficulté à maigrir ou… le diesel.

/ En savoir plus

AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


Laval Virtual 2019

Laval Virtual est le salon de référence en France et en Europe pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies : intelligence artificielle, réalité virtuelle, 3D interactive…
Quand : du mercredi 20 mars 2019 au dimanche 24 mars 2019
: Salle Polyvalente – Place de Hercé – 53000 Laval

/ En savoir plus

À LA LOUPE

L’étude


Etude Lecko : Les gains de productivité obtenus avec le Digital plafonnent

Saturation des agendas, des canaux de communication, baisse de l’attention… Les modes de travail doivent s’ajuster pour tirer profit du numérique. Lecko, conseil en changement auprès des acteurs de la transformation interne, a étudié les nouveaux modèles d’organisation collaborative. Alors que les outils numériques ont transformé les organisations en interne, ces dernières n’ont pas ajusté leurs modes de travail donnant ainsi naissance à un déséquilibre.

/ En savoir plus

 


ET VOILA, C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Faites connaitre Citronium et touchez des commissions sur les abonnements | Mes autres prestations

 

 

La lettre de veille Tech d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON

Troll therapy

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.