Hey , voici ce que Citronium a pressé pour vous cette semaine.

Citronium n°22 du 5 octobre 2018

Hello les amis, vous savez quoi ? Nous venons de passer la barre des 100 abonnés. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup, et surtout cela exige d’être à la hauteur de la confiance que vous placez en Citronium. Certains d’entre vous m’ont demandé pourquoi il y avait si peu d’illustrations dans Citronium. La réponse est simple : je pense qu’une newsletter se prête davantage à ce format plus « littéraire ». D’ailleurs j’ai étudié en détail les principales newsletters à succès, notamment aux USA, et la plupart sont pratiquement exclusivement au format texte. L’autre raison est davantage d’ordre technique : selon les logiciels de mail utilisés, les images passent parfois mal, voire pas du tout dans certains emails. Mais je suis à l’écoute : si la demande d’un Citronium plus visuel devient importante, je reverrai mon point de vue et vous aurez plus d’illustrations.
Bonne lecture et bon week-end !

 

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Eric Dupin

Souvenez-vous, c’était il y a très longtemps, quelque-part en… 2017. Les premiers assistants vocaux (ou enceintes connectées) débarquaient dans une relative discrétion dans les foyers français. Intelligence artificielle et commandes à la voix étaient le nouveau paradigme, et cette dernière – la voix – allait définitivement supplanter nos bons vieux écrans en les renvoyant dans les oubliettes de la cyber-préhistoire. 
Nous sommes en 2018, et un an plus tard, il semblerait que cela ne se passe pas exactement comme prévu. Si le marché des assistants vocaux est indéniablement en très forte progression puisqu’à ce jour 24% des foyers américains en sont équipés et que nous devrions probablement suivre, nous assistons déjà à un retournement de tendance qui démontre que la voix ne suffit pas et que les écrans sont loin d’avoir dit leur dernier mot (voix, mot, vous l’avez ?).
La preuve ? Après le très attachant Amazon Echo Spot, arrivé en France cet été, les prochaines itérations de Google Home et Amazon Alexa seront elles aussi dotées d’un grand écran, comme j’ai pu déjà le tester avec le Lenovo Smart Display lors du dernier IFA de Berlin fin août. Pour avoir à la maison un Echo Spot depuis deux mois, je vous confirme ce que je pressentais depuis l’émergence des assistants vocaux : sans écran c’est sympa, avec un écran c’est beaucoup mieux. A tel point que très rapidement l’on ne peut plus s’en passer. A tel point qu’à la maison, l’Echo Spot a littéralement remplacé notre Google Home Mini, alors que l’intelligence artificielle Amazon est moins performante que celle de Google, et que cela se sent au quotidien.
Mais voilà, si l’Amazon Echo Spot est moins intelligent, il compense par le regard, en quelque sorte. Rien de tel qu’un petit écran pour dialoguer et obtenir rapidement des informations, plutôt qu’une machine aveugle. Alors bien sûr l’interaction à la voix reste incontournable et contient cette part de magie qui nous renvoie fréquemment à nos films de science-fiction préférés, mais visualiser en un coup d’oeil la météo ou ses rendez-vous du jour, voire même le JT de Franceinfo, entre autres, demeure irremplaçable.
Une image vaut mille mots, dit-on. Du coup, un écran doit bien valoir quelques algorithmes, non ?

Eric.

SOUS LES RADARS

Une info qui ne fait pas la une mais qui pèse dans le game


Le selfie, ce tueur en série

Il fut un temps où se tirer l’autoportrait était moins dangereux. Un miroir, pinceau, quelques tubes de gouache, un bout de toile, et normalement il ne devait rien vous arriver de fâcheux, à part éventuellement un début de crampe au poignet. Aujourd’hui, il semblerait en revanche que la pratique du selfie soit devenue une activité à haut risque. C’est une étude récente en provenance d’Inde qui nous l’apprend : entre octobre 2011 et novembre 2017, au moins 259 personnes sont mortes accidentellement en faisant un selfie. Et encore, selon le Dr Agam Bansal, auteur de l’étude, le chiffre est probablement en-deça de la cruelle réalité car nombre de cas ne sont pas répertoriés. D’autre part les scientifiques n’ont pris en compte que les accidents recensés dans la presse en langue anglaise.
C’est d’autant plus atroce qu’il en va de l’accident de selfie comme de l’accident domestique : généralement la grande faucheuse (ou ses associés en affaires) arrive très bêtement au moment où vous vous y attendez le moins, et surtout dans un contexte souvent assez anodin, voire festif. Comme cette histoire terrible d’un couple anglo-australien qui se fracassa il y a quelques mois au pied d’une falaise au Portugal sous les yeux de ses enfants.
Un contexte anodin ? Pas toujours. Certains ne trouvent pas mieux que se tirer le portrait dans des situations qui ont de fortes chances de tourner au très sale drame bien glauque. Par exemple en faisant mine de jouer à la roulette russe puis en confondant la gâchette de leur gun avec le bouton photo de leur smartphone (c’est ballot quand même). Alors que d’autres se font pulvériser façon puzzle au quatre coins du ballast par un train qui arrivait au moment de faire un sourire au petit oiseau. Comme quoi parfois il vaut mieux qu’un train arrive en retard. C’est en Inde que le selfie fait le plus de ravage puisqu’un décès sur deux en mode autoportrait arrive au pays des vaches sacrées (et que, accessoirement, 72% des morts sont des hommes).
Une manie morbide qui est probablement un symptome de la recherche permanente de reconnaissance et de célébrité. Car les selfies les plus spectaculaires sont généralement destinés à épater la galerie (de photos) sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram afin de tenter d’obtenir un maximum de vues dans l’espoir de rendre son profil bankable auprès des annonceurs.
Toujours cette vieille histoire de ratio risque/revenu finalement.
Clic clac… Boum.

/ En savoir plus

LES RESTES DE L’INFO


La HADOPI toujours au taquet, indispensable et parfaitement rentable. Non je rigole.
Le saviez-vous ? Amazon a ses propres marques de lingerie, de PQ et de viande surgelée (entre autres)
BitTorrent et le P2P reprennent du poil de la bête, et ce n’est pas étonnant
[WTF] puisqu’on vous dit qu’elle est plate !
C’est quoi ce bordel ?

LE TIERCE DANS LE DESORDRE


30%
La part de contenus européens exigés par le Parlement Européen pour les plateformes comme Netflix. Bientôt Louis la Brocante et Joséphine Ange Gardien sur Netflix ?

30
C’est désormais le nombre de jours que demande Facebook pour fermer définitivement votre compte.

10.000
Le nombre de pré-commandes reçues en quelques jours par Audi pour sa première voiture 100% électrique, l’Audi e-tron. Très loin de 400.000 pré-commandes de la Tesla Model 3, mais la promesse de prix n’est pas la même (même si in fine les tarifs tout compris ne seront pas aussi éloignés que cela)

MACHINE ARRIERE


Le 28 octobre 2008, nous découvrions la toute nouvelle application Google Earth pour iPhone, sortie quelques semaines après le lancement de l’App Store d’Apple. Et nous pressentions l’imminence d’un point de bascule qui allait arriver : les applications mobiles allaient révolutionner notre rapport au smartphone, à l’information et à la mobilité. Et changer notre vie. Jusque-là minimaliste et souvent peu ergonomique, l’internet mobile commençait avec cette app à proposer des fonctionnalités plus complètes et évoluées que l’internet sur PC. On connait la suite : mobile first pour tout le monde !

 

2. PRATIQUE


L’APPLICATION


Zyl

Vous avez environ des milliers, voire des dizaines de milliers de photos dans votre smartphone, et forcément vous en avez oublié jusqu’à l’existence, alors que chacune d’entre elles représente certainement une tranche de vie, un souvenir, un moment avec des amis, des amours (ou des emmerdes). Faites-les remonter à la surface avec Zyl, une application à base d’intelligence artificielle qui déniche quotidiennement photos et vidéos dans les tréfonds de nos téléphones. Chaque jour, l’app propose un souvenir sous une forme inédite, émotionnelle, fun, qui peut être partagé directement avec les personnes concernées.

/ En savoir plus

OBJET DE CURIOSITE


Le vélo électrique rétro Rayvolt

Ce n’est peut-être pas le plus pratique ni le plus ergonomique à enfourcher, mais il est tellement stylé que cela vaut bien quelques petites contorsions. Le Rayvolt Cruzer 3 est un vélo électrique dont les lignes rappellent davantage celles d’un chopper des années cinquante que celles souvent bien banales d’un eBike actuel. Avec ses inserts en cuir et sa batterie dissimulée dans une sacoche, vous ne passerez pas inaperçu aux commandes de ce vélo fabriqué par une toute jeune entreprise de Barcelone. Mais vintage ne veut pas dire rustique : l’engin est connecté et intègre un ordinateur de bord et un GPS dans un écran dont le design a été travaillé aussi pour ête raccord avec l’ensemble. Le GPS sert également de traceur en cas de vol de cette Harley-Davidson du vélo électrique.

/ En savoir plus

LE BON TUYAU


Annuler l’envoi d’un email sur Gmail pour Android

Vous connaissez peut-être cette fonctionnalité qui fait partie des options paramétrables de Gmail sur PC : la possibilité de se donner quelques secondes pour annuler l’envoi d’un email. Une fonction que j’uitilise depuis le début quand elle n’était encore qu’une option en beta dans les apps du Lab Gmail, et qui m’a sauvé la mise plus d’une fois. Elle est désormais disponible sur Android depuis la version 8.7 de l’OS. Pour l’utiliserf c’est très simple puisqu’elle est activée par défaut dans Gmail. Quand vous expédiez un email, une notification apparaît en bas de l’écran pendant quelques secondes. Il suffit alors d’appuyer sur « annuler » et votre email sur le dépat freinera des quatre fers pour retourner gentiment à l’état de brouillon en attendant vos ordres.

 

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE

Ce que je lis en ce moment


La photo comment ça marche En 70 infographies

Oh je sais, ce n’est pas le seul et encore moins le premier. Mais parmi les milliers d’ouvrages consacrés à la technique photographique, celui-ci m’a fait un peu de l’oeil car au-delà d’être récent il est surtout très bien fait, grâce à ses nombreuses infographies qui m’ont enfin permis de commencer à comprendre quelque-chose au petit monde des focales, de la profondeur de champ, de l’exposition et de l’ouverture de diaphragme. Un bouquin très pédagogique, sans jargon, qui vulgarise parfaitement les diverses techniques de la photo, aux Editions Eyrolles.

/ En savoir plus

#VOIR

Un Insta, un film, une fiction, un site et le reste


Petites Observations Automobiles – YouTube

Si vous vous intéressez à l’automobile sans forcément en être passionné, mais que vous voulez quand même vous tenir informé des dernières actus et des derniers modèles, c’est là qu’il faut aller et nulle part ailleurs. Cette chaine YouTube animée avec maestria et une pointe d’humour snobinard très parisien (un ton précieux qui pourra agacer seulement ceux qui ne sont pas très sensibles au second degré) par deux compères auto-proclamés Président et Ministre, dont l’intégralité du matériel se résume en gros à une GoPro montée sur un stabilisateur, est un régal à suivre. C’est bien filmé, évidemment dit dans un français impeccable, et les gars ne se privent pas de donner leur avis sur tout ce qu’ils touchent, observent et conduisent, sur un ton souvent caustique qui est un peu leur marque de fabrique. Good cop bad cop version Versailles, en quelque sorte.

/ En savoir plus

#BISOU

Bonne journée, bisou


#TWEET

Les trolls de Twitter ont (parfois) de l’humour


4. TABLEAU DE BORD


TALENT (new)

Un profil que Citronium valide et recommande


Maude est une jeune femme en recherche active d’une nouvelle opportunité, idéalement chez l’annonceur en tant que Responsable Communication.
Elle a accompli un double parcours en agence de communication (3 ans attachée de presse dans une agence de communication lyonnaise), puis chez l’annonceur en tant que Responsable Communication.
Ses compétences : stratégie de communication, relations presse, événementiel, partenariat, communication digitale, et gestion de projets.

/ En savoir plus

PODCAST

Un podcast à découvrir


Nouvelle école

Antonin, 25 ans, interroge avec simplicité des figures inspirantes de la création et de l’entrepreneuriat autour d’un café. Le prisme des invités est large du rappeur Gringe à Rand Hindi, un jeune génie du code. Dernier épisode en date, l’excellent Monsieur Poulpe.

/ En savoir plus

AGENDA

Un évènement à ne pas manquer


OVH Summit

L’événement IT du leader européen du cloud, l’OVH Summit 2018 se tiendra le 18 octobre prochain au Paris Event Center. Octave Klaba, Founder et Chairman d’OVH, et Michel Paulin, directeur général, vous présenteront leur vision stratégique, qui redéfinira l’offre cloud d’OVH lors du keynote d’ouverture.
Quand : 18 Octobre 2018
Où : Paris Event Center, Paris

/ En savoir plus

À LA LOUPE

L’étude


Etude CSA : les français et la mobilité de demain

A l’occasion du Mondial de l’Auto, CSA  a mené une enquête sur les français et la mobilité. Comment les Français imaginent-ils leur mobilité dans 10 ans ? Lorsque les Français se projettent dans l’avenir, ils sont partagés. Si une moitié des personnes se voit se déplacer principalement au volant d’un véhicule dont ils seraient propriétaires (45%), une autre moitié (42%) s’imagine mixer plusieurs modes de transport ou au volant de véhicules dont ils ne seraient plus propriétaires.

/ En savoir plus (PDF) et en savoir encore plus (PPTX)


ET VOILA, C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

 

 

La lettre de veille Tech d’Eric Dupin

Directeur de la publication et rédacteur en chef
Éric Dupin

Citronium est édité par
Eric Dupin
35 rue de Marseille 69007 LYON
ericdupin69@gmail.com

Vous avez reçu cet email par un de nos abonnés qui vous l’a transmis ? Vous pouvez vous abonner à votre tour ici : https://www.citronium.fr

Tueur en série

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire