Hello, Citronium c’est comme la chute du Mur, ça ouvre des horizons.

Citronium du 8 novembre 2019

Petit brainstorming cette semaine avec les camarades du Studio EVOL (je recommande chaleureusement, contactez-les de ma part) qui m’accompagnent dans la refonte du site de Citronium et la communication autour de la newsletter et de la relance de mes autres activités (conseil, formation essentiellement). Ça prend forme tranquillement. Dites ce que vous en pensez sur notre groupe Facebook et continuons à papoter ensemble sur les sujets abordés dans ce numéro.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


C’est l’histoire d’un mec qui a 1 petit milliard de dollars au fond de sa poche et qui va voir un autre mec en lui disant « Mec j’aime bien ta petite appli, là, tu voudrais pas me la vendre wesh ». L’autre lui répond que ça vaut pas grand chose, que ça a été bricolé sur un bout de clavier et que ça rapporte que dalle. Ça fait rien, répond l’autre, allez steuplé, fais pas ta p…, vends-la moi. La vente se fait vite fait sur un coin de table dans la cuisine du gars qui avait un milliard dans sa poche et un peu de café frelaté. Tout le monde se dit que le gars est vraiment, mais complètement frappé. Acheter à ce prix une app qui ne sert à rien avec seulement quelques filtres un peu cheap déjà vus ailleurs alors qu’on est à la tête du premier réseau social du monde, non mais allo quoi.
Sauf que.
Sauf que, selon les analystes, la valorisation d’Instagram (la petite app à filtres) serait aujourd’hui de… 200 milliards. Deux. Cent. Putains. De. Milliards. Vous en connaissez beaucoup, vous, des investissements qui font x200 en 7 ans ?
Voilà, c’est ce qu’on appelle la vision.
Et c’est ça, être Mark Zuckerberg. Car dans cette vision, je suis convaincu que Zuckerberg avait déjà vu tout ce qu’est Instagram en 2020. Mais vraiment tout : le nombre de membres, l’usage, les influenceurs, le marché publicitaire faramineux que cela allait représenter. Tout, jour par jour. Même l’oeuf qui a battu le record de Likes je suis sûr qu’il l’avait vu. Si ça se trouve il était même dans son agenda à la bonne date.
C’est ça être Mark Zuckerberg. Ou Steve Jobs, ou Elon Musk, ou Leonard de Vinci, ou Jules Verne, ou même George Orwell : une histoire de vision, une capacité presque surnaturelle à se projeter dans le futur, une obsession de ce que sera demain, fondée sur une compréhension hors normes de ce qu’est aujourd’hui.
Je vais vérifier ce que j’ai au fond de mes poches et me faire une petite omelette.

 

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


Le talent n’attend pas le nombre des années, y compris quand il s’agit d’améliorer la sécurité au volant. Mangez 5 fruits et légumes par jour, sauf sur Facebook et Instagram. L’avion qui atterrit tout seul repose la question de la confiance dans la machine plutôt que dans l’homme. Vous préférez quoi ? Bon, contrairement à la machine, l’homme a besoin de repos, et devient plus productif… quand il travaille moins.

Pendant que Microsoft bulle au Japon, Apple se transforme en fée du logis en Californie. Plus près d’ici, après Netflix, Canal Plus va diffuser Disney+. Un tournant pour la chaine française, de créateur-producteur à plateforme de diffusion ? Ford accélère sa mutation vers l’électrique, au risque de mettre une partie de ses clients en PLS avec cette Mustang à piles.

Avec la conférence Adobe cette semaine à L.A., l’immortel Photoshop revient sur le devant de la scène, d’abord sur iPad, ensuite sur la détection de retouches faites avec… Photoshop.

On s’en fout, le talent n’attend peut-être pas le nombre des années (voir au début de cette rubrique), mais old is the new young.

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. Souffler dans le vent
    Connaissez-vous l’uitwaaien ? Ce mot néerlandais qui n’a pas vraiment d’équivalent ailleurs désigne une pratique répandue au plat pays (qui n’est pas le mien) : sortir au vent, de préférence en solitaire, pour rester en forme. Une jolie digression aussi sur le fait que les mots qui n’existent pas dans notre langue révèlent des pratiques insoupçonnées.
  2. Pour être vu sur internet, il faut (se) coucher
    A l’origine ce serait plutôt un exercice de gainage bon pour les abdos et les dorsaux. Et bien sûr c’est devenu un « meme » sur les internets : se prendre en photo raide allongé dans des lieux et des postures improbables. Ne riez pas, certaines situations relèvent de la performance de haut niveau et d’une ceinture abdominale en béton armé. Compilation.
  3. Moins dure sera la chute
    La conquête de l’espace, c’est drôlement chouette, mais il faut savoir gérer le retour. Dans cette course aux étoiles, les parachutes sont peut-être encore plus difficiles à concevoir que les fusées.
  4. Uriner en paix, un droit discuté au Parlement
    « On peut même plus pisser tranquille ». Les écrans publicitaires viennent nous traquer jusque dans les urinoirs. C’en est trop pour certains députés, qui ont proposé une loi pour faire disparaitre les intrus des toilettes.
  5. Pourquoi Facebook et les autres devraient s’inspirer des sites porn
    L’industrie du porn sur internet prospère, et pourtant elle est beaucoup plus sévèrement réglementée que les réseaux sociaux, qui devraient peut-être s’inspirer de leurs méthodes de modération pour éviter fake news et massacres en direct.

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Faire une vidéo à fond flou avec n’importe-quel smartphone

Depuis l’arrivée des double, puis triple objectifs et du mode Portrait sur les smartphones et dans les apps, il est désormais possible de faire de superbes photos avec un bokeh (effet d’arrière-plan flou) rappelant celles faites avec les appareils reflex. Pour la vidéo c’est une autre histoire. Si vous ne possédez pas un Samsung Galaxy S10, voici un petit truc pour faire des petits clips esthétiques et stylés avec fond flou.

Cela se passe avec l’application de messagerie Google Duo, qui propose ce genre de filtre.

  1. Installez l’app et lancez la
  2. Créez un « groupe » de correspondants avec le contact – et l’accord – d’une personne de confiance (vous en aurez besoin pour enregistrer la vidéo)
  3. Revenez sur le premier écran
  4. Balayez vers le bas pour enregistrer un message
  5. Faites un tap sur « Filtres » en haut à droite de l’écran
  6. Choisissez le 4ème filtre en partant de la droite (ou de la gauche, d’ailleurs)
  7. Filmez, soignez la distance et la mise au point
  8. Une fois la vidéo faite, envoyez-la à votre contact (oui c’est très bête mais vous ne pouvez pas l’enregistrer en local sans l’avoir envoyée)
  9. Maintenant vous pouvez l’enregistrer dans votre pellicule, la retoucher, etc

Bien sûr ce n’est pas parfait, ça bave parfois un peu et c’est variable selon la lumière et les objets filmés, mais ça peut faire son effet, et on peut compter sur Google pour améliorer l’app et son IA au fil des mises à jour. Dommage que la durée des vidéos soit limitée à une minute. Essayez le filtre suivant, qui transforme le fond en monochrome, l’effet est vraiment sympa.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


Une app pour connaitre la provenance des aliments

Cette application, développée à l’initiative de Mastercard et de ses partenaires et s’appuyant sur la blockchain, est avant tout destinée aux professionnels, essentiellement les services Achats des chaines de supermarchés. En scannant un QR Code spécifique sur l’étiquette, il sera possible d’afficher sur l’écran de son smartphone le parcours complet d’un produit alimentaire, de sa « naissance » à son arrivée dans les rayons. Il sera même possible de voir le produit en situation grâce à la réalité augmentée. L’app est encore en cours de développement mais préfigure certainement une version plus évoluée d’applications comme Yuka, et il est fort probable qu’elle arrivera sur nos smartphones dans très peu de temps.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


Lacaraf

Voici un objet qui parait intéressant de prime abord mais qui interroge quand même un peu. Lacaraf est un socle surmonté d’une carafe de décantation pour le vin. La spécificité de l’engin réside dans son système de conservation des vins à leur température idéale de consommation, au demi-degré près. Jusque-là tout va bien. Là où ça se gâte un peu c’est que le système fonctionne seulement avec un réglage manuel sur le socle lui-même. Très bien, mais je m’attendais à un truc plus « intelligent » et plus connecté, du genre app qui scanne l’étiquette et qui règle automatiquement la température. Mais c’est surtout le prix qui me parait totalement délirant. On parle de… 1 665,00 euros. Soit j’ai raté quelque-chose, soit le système est extrêmement sophistiqué et coûteux à développer, soit les concepteurs cherchent à se placer sur un créneau très haut de gamme. Quoiqu’il en soit m’est avis qu’ils risquent de ne pas en vendre beaucoup.

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Coup de pâte

Totalement hypnotique et captivante, cette frise temporelle animée qui montre les 10 artistes ayant vendu le plus de disques de 1969 à 2019. Il y a des constantes qui bougent peu (Beatles), des météorites et des montées phénoménales. Quand j’ai regardé la première fois j’attendais fin 1982 pour voir comment Thriller de Michael Jackson allait déboiter tout le reste, mais étonnamment il arrive avant, en 1980, probablement grâce à son précédent album Off the Wall, qui figurait déjà dans les meilleures ventes, préparant le terrain pour le suivant. Une jolie façon de voir sa vie et ses émotions défiler en 10 minutes chrono, même si les plus grincheux diront que ça commence bien (Beatles) et que ça finit mal (Justin Bieber).

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Le Gratin – Podcast

Un podcast sous forme d’interviews qui scrutent dans la longueur l’état d’esprit et la façon de penser et d’agir de personnes « remarquables », qu’il s’agisse de sportifs, entrepreneurs, médecins ou dirigeants d’entreprises. Des leaders qui se dévoilent et partagent conseils, astuces, principes ou philosophie dans des entretiens menés par Pauline Laigneau.

/ En savoir plus

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


Plezi Day 2019

Un petit événement comme on les adore, organisé et animé par des gens qui sont vraiment des « makers » et des spécialistes de leur activité, en l’occurrence l’inbound marketing, cette discipline regroupant les méthodes malines qui consistent à attirer les visiteurs sur son site web en s’appuyant essentiellement sur les contenus. Pour cette édition, le thème directeur sera le temps, un facteur que l’on ne prend peut-être pas suffisamment en compte et qui est peut-être pourtant sous-jacent à toute réussite. En plus, alors que le temps c’est de l’argent, l’événement est gratuit.
Quand : jeudi 28 novembre 2019
: La Bellevilloise 19-21 Rue Boye – Paris,75020

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Un panorama complet des influenceurs… et de leur influence

The Morning Consult vient de publier une étude très détaillée auprès de 2 000 jeunes américains de 13 à 38 ans sur le « marché » de l’influence chez les plus jeunes. Plus ils sont jeunes, plus ils suivent les influenceurs. Les 13 – 16 sont beaucoup plus enclins à suivre beaucoup d’influenceurs que les 32 – 38 ans. Au global, 72% de la tranche d’âge étudiée suit des influenceurs.

/ En savoir plus

DEALTRONIUM 🔥

Le coup de coeur et/ou bon plan de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affiliation


DJI RoboMaster S1

DJI continue à diversifier son offre. Après les drones, les caméras et les stabilisateurs, voici un Robot éducatif à monter et programmer soi-même. 46 composants programmables, 6 modules IA programmables, FPV HD à faible latence, codage scratch & python, mouvement omnidirectionnel 4RM, armure intelligente, multiples modes de combat, et bien sûr une caméra embarquée pour piloter à distance avec retour vidéo comme si vous étiez à bord.

> DJI Robomaster S1

 


THAT’S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Uitwaaien !

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire