Hello, avec Citronium vos vendredi ne seront jamais noirs.

Citronium du 29 novembre 2019

Comme je l’indiquais dans le précédent Citronium, je suis en vacances cette semaine. Ce numéro est donc exceptionnellement allégé, mais j’ai tenu a assurer un service minimum. J’ai laissé tous les intitulés de rubriques, mais certaines sont vides, afin que les nouveaux abonnés qui découvrent Citronium voient de quoi il retourne habituellement. En attendant, pensez bien à partager et faire connaître Citronium en cliquant sur les boutons ci-dessous. Plus vous serez nombreux, meilleur sera Citronium. Et bien sûr n’oubliez pas de vous inscrire à notre groupe Facebook Club Citronium pour continuer la conversation.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


Je l’évoquais brièvement dans Cinq sur cinq la semaine dernière, Marc Simoncini, connu pour avoir créé puis revendu à prix d’or Meetic, vient, à 56 ans, de dévoiler son nouveau défi entrepreneurial : Angell, un vélo électrique et connecté totalement innovant, qu’il voit comme « l’iPhone du vélo ». Plutôt que l’iPhone du vélo, je pense qu’il serait plus juste de dire qu’avec Angell, le vélo connaît son « moment iPhone ». Quelque chose qui tient davantage de l’amélioration en tous points d’un produit existant en tenant compte des attentes – parfois non exprimées – d’un marché, afin d’en faire un produit tellement désirable qu’il devient l’icône absolue d’une époque en transformant radicalement ses usages.
Au-delà du produit présenté (qui m’attire beaucoup et pour lequel je vais certainement craquer si toutefois je peux l’essayer avant), c’est en filigrane la gestion de ce projet qui me fascine. Il faut voir et décrypter la keynote parfaite du lancement pour comprendre comment le projet a été mené, de sa genèse à la commercialisation du produit final, en passant par la constitution d’une équipe solide et talentueuse, ce que recherchent en premier tous les investisseurs de la planète. Pour comprendre aussi la démarche, qui va bien au-delà de juste lancer un nouveau vélo.
C’est probablement l’ensemble de ces marqueurs qui différencient les vrais entrepreneurs des opportunistes.
On appelle ça la vision, je crois.


CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


On a enfin trouvé un secteur ou Apple perd de l’argent et cela serait presque rassurant. A propos d’Apple, à quoi joue Cupertino avec les avis sur ses produits ? Kickstarter, lui, gagne de l’argent, mais cela se fait parfois au détriment des contributeurs. La plateforme promet d’arranger cela. Vous postez un truc sur Twitter et les trolls rappliquent (baîllement) ? Voici peut-être la solution. Airbus dans la course à l’avion électrique, même si pour le moment, avec 12 minutes d’autonomie on n’ira pas très loin. Si Facebook avait existé, Hitler aurait pu faire de la pub sur le réseau social, dénonce Sacha Baron Cohen dans une violente diatribe contre les réseaux sociaux. Pendant ce temps, sale temps aussi pour Uber qui se fait retoquer par la municipalité de Londres. Alors que l’inventeur du Web présente un plan pour le sauver, internet c’est aussi cela. Faites de beaux rêves.

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. La crèche pour robots
    Ce psychologue spécialisé dans l’éducation pense que nous devrions laisser les robots nourris à l’intelligence artificielle apprendre comme le font les bébés et les tout-petits – dans des « garderies » supervisées.
  2. La suédoise nue qui a servi de modèle pour développer le format JPEG
    L’étonnante histoire de Lena, qui fit la double page centrale de Playboy en 1972, et ce que cela dit de la place des femmes dans la tech, et des préjugés sur le sujet. Spoiler : y a encore du boulot.
  3. Comment avoir des relations sexuelles avec les avatars de vos ex
    Une communauté de passionnés de graphisme 3D fabriquent et vendent des avatars de personnes réelles afin de réaliser leurs fantasmes sexuels.
  4. Après le client fantôme, les restaurants fantômes
    Avec le développement un peu fou des plate-formes de livraison de repas à domicile, un nouveau genre de restaurants émerge. Des restaurants sans salle ni couverts ni clients sur place.
  5. Le tuto de maquillage pour ado, cette arme de subversion massive
    Une adolescente a déguisé sa critique de l’oppression ouïghoure de la Chine en un tutoriel de maquillage sur TikTok. La plateforme chinoise l’a rapidement bannie.

2. PRATIQUE

LE METIER QUI RENTRE


Rubrique en vacances, retour la semaine prochaine.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


My Carbon Action

Cette nouvelle application calcule avec précision l’empreinte carbone des consommateurs, dans l’espoir de changer radicalement la façon dont ils font leurs achats. L’app utilise les données d’achat des détaillants ainsi que les données des cartes de crédit et des banques pour fournir un calcul automatique en temps réel de la façon dont leurs achats affectent le climat. Une approche différente de celle des apps actuelles de calcul du carbone, qui exigent que les utilisateurs saisissent manuellement des quantités de données. L’app n’est pas encore disponible car ses créateurs sont en train de nouer des partenariats.

/ En savoir plus

 

OBJET DE CURIOSITE


Le 4X4 du vélo

Un vélo électrique (oui, encore) c’est déjà bien, mais apparemment cela ne suffit pas pour certains. Voici donc l’EUNORAU Fat AWD, un monstre embarquant deux moteurs de 250 et 350 Watts, un sur chaque moyeu, et chaussé de pneus énormes, un ensemble qui selon certains tests lui permet d’évoluer sur la plage et même dans la neige avec une grande stabilité, et sans forcer. Après il ne faut pas craindre le look Panzer des pistes cyclables.

/ En savoir plus

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un blog, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


T’ar ta gueule à la récré : confessions d’un influenceur

J’ai longuement hésité à chroniquer ce bouquin ici car si je connais bien Emery Doligé, son auteur, et que nous nous vouons une estime que je crois réciproque (j’ai été l’un des premiers à recevoir son ouvrage dédicacé cet été et je l’en remercie), je sais aussi que le garçon traine une réputation quelque peu sulfureuse, et qu’il n’a pas que des amis (et surtout des amies) dans le petit milieu de l’infuence francophone. Mais il se dit qu’on doit séparer l’homme de l’auteur, et c’est ce que je fais. Un bouquin en forme de saga sur les années folles du blogging qui se lit facilement comme une chronique un peu mondaine de l’époque où le mot « influence » avait un autre sens.

/ En savoir plus

 

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Rubrique en vacances, retour la semaine prochaine.

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


Maddy Keynote 2020

Une belle réussite. La Maddy Keynote s’est imposée en quelques années comme l’un des évènements les plus importants et les plus incontournables dans le digital francophone, avec des intervenants de plus en plus prestigieux à chaque édition. Cette édition 2020 ne me fera certainement pas mentir, et il se pourrait même que j’aille y faire un tour pour suivre quelques interventions et retrouver quelques camarades sur place.
Quand : 30 et 31 janvier 2020
: LE CENTQUATRE – Paris 5 rue Curial, 75019 Paris

/ En savoir plus


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Etude : le marché de la seconde main sur le secteur Kids

Etes-vous prêts à offrir des cadeaux d’occasion à vos chères têtes blondes ? À l’affût de pièces vintages tendances, de prix réduits mais également de plus en plus attentifs à adopter une démarche éco responsable, les consommateurs sont nombreux à se tourner vers le marché de seconde main. Au regard de cette tendance montante, l’agence Monet + Associés publie sa première étude social data développée en collaboration entre les pôles Kids et Data de l’agence..

/ En savoir plus

DEALTRONIUM 🔥

Le coup de coeur et/ou bon plan de la semaine pour que je gagne un peu de sous en affiliation


DJI RoboMaster S1

DJI continue à diversifier son offre. Après les drones, les caméras et les stabilisateurs, voici un Robot éducatif à monter et programmer soi-même. 46 composants programmables, 6 modules IA programmables, FPV HD à faible latence, codage scratch & python, mouvement omnidirectionnel 4RM, armure intelligente, multiples modes de combat, et bien sûr une caméra embarquée pour piloter à distance avec retour vidéo comme si vous étiez à bord.

> DJI Robomaster S1

 


THAT’S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Directeur de la publication
Éric Dupin

Un petit vélo dans la tête

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire