Un podcast Citronium ?

L’idée de donner une dimension multimédia à Citronium me trotte dans la tête depuis le début du projet. Pour tout vous dire, dans ma feuille de route j’imagine volontiers faire évoluer le format de Citronium au-delà d’une seule newsletter par email, avec notamment dans une prochaine étape le développement d’une application mobile qui évidemment en reprendrait tous les contenus selon la même hiérarchie, mais qui permettrait en plus d’intégrer des contenus audio et vidéo, enregistrés et/ou en live.

En attendant, la prochaine évolution va très probablement se caractériser par la création d’un podcast qui vous permettra d’avoir dans un premier temps un condensé de Citronium au format audio, ainsi vous pourrez d’abord écouter un résumé du dernier numéro avant de vous plonger dans sa lecture plus détaillée.

Ce n’est pas très compliqué à mettre en place mais pour autant je ne veux pas sauter les étapes afin de vous proposer un truc qui soit de qualité, agréable à écouter et qui apporte vraiment de la valeur.

Pour cela il va falloir satisfaire à plusieurs caractéristiques :

  • une vraie identité sonore, donc un générique de début, des jingles de respiration et un générique de fin
  • un son de qualité, donc probablement l’acquisition d’un vrai bon micro pour le podcast (mais je ferai les premiers tests avec les micros dont je dispose déjà, qui sont déjà de bon niveau, et aussi une pièce sans résonance
  • l’impératif de publier le podcast en même temps que la version écrite de Citronium mais sans la possibilité de l’inclure dans l’email (j’ai déjà testé, impossible de mettre un fichier audio dans un email)
  • l’impératif de diffuser le podcast largement sur un grand nombre de plateformes courantes (iTunes, Spotify, Soundcloud etc)
  • et surtout de garder le podcast privé et réservé aux abonnés de Citronium. Pour cette partie je n’ai pour le moment aucune idée de comment faire cela, je vais voir si les plateformes permettent de publier des podcasts privés aux quels on accèderait via un mot de passe, et comment rendre cela le plus simple possible pour vous. Si connaissez le sujet et avez des conseils, je suis preneur.

Concernant les jingles, j’opte pour une voix féminine, et j’ai commencé à enregistrer des voix grâce à Google Cloud Text to Speech, le moteur de rendu vocal à base d’IA de Google. Le résultat est assez bluffant, comme vous pouvez l’entendre ici dans ce premier jingle :

Pour les génériques je vais faire une présélection de musiques libres de droits que je vous proposerai ici ou dans le groupe Facebook Citronium afin que vous me disiez celles que vous préférez.

Voilà, c’est un projet très excitant que je vais faire en sorte de mettre en œuvre très vite. J’attends vos remarques, idées et conseils dans les commentaires.

 

 

Un podcast Citronium ?
Étiqueté avec :

3 avis sur « Un podcast Citronium ? »

  • 1 janvier 2019 à 14 h 33 min
    Permalien

    Bonjour « Citronium »,

    Si vous souhaitez qq jingles c’est avec plaisir que je vous en enregistre avec de belles vraies voix. Parce que Citronium » est vrai, sa « voix » doit être réelle et non artificielle !!

    Belle année et merci pour toutes vos news, perspectives et visions bien senties 😉

    Dom

  • 2 janvier 2019 à 10 h 13 min
    Permalien

    Merci, je vais d’abord faire un premier prototype avec des voix artificielles pour caler le truc, et je verrai ensuite s’il est pertinent de les remplacer par de vraies voix. Vous avez des voix féminines ?

  • 3 février 2019 à 13 h 05 min
    Permalien

    Des voix féminines, des voix de doublages, etc. . A votre dispo pour en discuter !! Et encore bravo pour toute la synthèse de veille.

Laisser un commentaire