Citronium

Bonjour, voici ton Citronium du 21 août 2020.

Coucou me revoilou après 3 semaines de break estival ! Si tu es encore en vacances, je te les souhaite bonnes et longues, si tu as repris, je te souhaite du courage et la pêche pour cette rentrée, et on pourra continuer à se voir dans notre groupe Facebook Club Citronium.


5 MINUTES DE RÉFLEXION

 

Il parait que lorsque l’on est en couple on passerait en moyenne 20 minutes devant l’écran d’accueil de Netflix à chercher puis décider ce que l’on va regarder (quand on n’est pas en train de binge watcher une série bien sûr). Une hésitation qui peut même finir parfois en embrouille conjugale.
Au passage il est vrai que j’ai toujours trouvé l’interface Netflix assez confuse, et que je lui préfère celle d’Amazon Prime Vidéo, bien plus claire et simple à mon goût.
Afin de tenter de résoudre ce problème aussi existentiel que fondamental pour la marche du monde, la plateforme vient de déployer une nouvelle option, disponible uniquement sur la version TV, un bouton « Au hasard », qui lance un programme au pif, tenant quand même compte d’un certain nombre de paramètres liés à ton historique et tes préférences (Netflix est l’un des champions de l’utilisation de la donnée moulinée dans une IA pour personnaliser l’expérience).
C’est justement cette personnalisation – en temps normal intéressante – qui dans ce cas précis me pose problème. Quitte à proposer du random, je pense que Netflix aurait dû aller au bout de la démarche en poussant justement des programmes totalement au hasard, déconnectés de toute donnée (qu’il s’agisse des miennes ou de celles des autres), afin de nous sortir de notre bulle d’affinités.
Bien sûr sauf si Netflix utilise mes données pour justement me proposer quelque chose de totalement différent de ce que je regarde habituellement. Car c’est la magie des algorithmes : ils finissent par te connaitre mieux que tu ne te connais toi-même.

Eric

 

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Après avoir annoncé qu’il ferait parler les Tesla, le bon Elon veut leur faire jouer de la musique, et pas n’importe-quelle musique. Tu connaissais le fameux « ta-dam » de Netflix en intro de tous ses shows sur ton mobile ou TV, voici la version cinéma, signée Hans Zimmer. Pourquoi ISS, la Station Spatiale internationale parait avoir la même taille devant la lune que devant le soleil, alors que ce dernier est 400 fois plus grand ? Parce-que. Un turboréacteur électrique ? Pourquoi pas, puisque cela existe déjà version miniatue en aéromodélisme. Comment cambrioler ses propres bitcoins ? On s’en fout, avec notre smartphone, plus besoin de souffler dans le ballon. Santé !

 

BRIBE

 

Une petite phrase vaut parfois mieux que pas de phrase du tout.

« [L’enquête] montre comment un youtubeur peut abuser de sa notoriété pour demander des choses aux fans, ou se rapprocher d’eux de manière malsaine. »
Marie Turcan, journaliste à Numérama, sur l’affaire Experimentboy, un youtubeur soupçonné de corruption de mineurs.

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Comment Slack est devenu le royaume du télétravail
Charles Fishman | Fast Company
« Si une entreprise comptait 6 000 employés, elle comptait soudain 6 000 lieux de travail. Si le travail semblait parfois difficile ou frustrant à accomplir avec tout le monde au même endroit, maintenant personne n’était au même endroit. »

Vous avez aimé la surveillance par smartphone, vous allez adorer le traçage par la voiture
Ophélie Surcouf | Korii
Après les petcams, ces caméras embarquées sur les animaux domestiques, qui permettent par exemple de suivre les aventure des votre chat avec ses yeux, voici le scarabée-caméra. Des chercheurs de l’université de Washington sont parvenus à créer une caméra tellement petite qu’elle tient sur le dos d’un scarabée. Un petit coup d’insecticide, et hop, plus d’image.

Quand Zoom dézoome
Max Siedentopf | Vice
Que se passerati-il si la webcam des participants à une vidéoconférence Zoom les surpenait à les filmer avec un objectif grand angle ? Le photographe Max Siedentopf imagine les scènes qui se déroulent en dehors du cadre de la caméra, et c’est bien déjanté.

 

PERSPECTIVE

 

Points de vue croisés sur : la nouvelle option de visionnage accéléré de Netflix.

Netflix a lancé début août une nouvelle option de visionnage qui permet de choisir la vitesse à laquelle on regarde un programme, de 0,5 à 1,5 fois. Certains n’aiment pas trop beaucoup ça, d’autres si.

  1. Netflix : le speed watching est-il si mauvais ?
    Pour le Journal du Geek, Le débat fait rage mais est-ce si grave ? Sur VHS et DVD la possibilité de modifier la vitesse lecture a toujours été présente et finalement sur ce terrain Netflix a un train de retard. On notera qu’il est aussi possible de le faire sur Youtube ou même sur les lecteurs multimédias comme VLC. Mais pourquoi lorsque c’est Netflix qui le propose ça fait débat ?
  2. Après un test polémique, Netflix lance le contrôle de la vitesse de lecture pour tous les utilisateurs
    Numérama est factuel : sur les navigateurs, précise le site, de telles fonctionnalités sont déjà disponibles grâce à des extensions qui agissent sur le lecteur vidéo.
  3. Malgré la polémique qu’elle avait engendrée l’année dernière, la fonctionnalité permettant d’accélérer ou de ralentir la vitesse d’un film ou d’une série vient d’être lancée sur Netflix
    Elle insiste sur les explications de Netflix, qui précisent que la fonctionnalité n’est pas automatique ni enregistrée dans le profil de l’utilisateur, et qu’elle doit être activée manuellement à chaque nouveau visionnage.

DÉCOUVERTES

 

Journalisme et innovation

Le New York Times et la 3D

Le département R&D du vénérable New York Times est certainement parmi ce qui se fait de plus dynamique en matière d’innovation en journalisme. Un nouvel exemple avec cette reconstitution en 3D de scènes et de lieux qui sont le sujet de reportages dans le journal. Pour modéliser ces sujets, le NYT utilise la photogrammétrie, un procédé qui permet de reconstituer un lieu en trois dimensions à partir de plusieurs photos prises sous tous les angles. Navigue dans les divers sujets proposés, l’immersion est complète et permet de mieux appréhender la narration. Bluffant.

> Voir la page dédiée du NYT


Site

Pink Trombone

Allez, c’est éncore l’été, voilà un truc aussi drôle que sérieux qui te permettra de passer cinq minutes à te bidonner. Sur cette page, une représentation en coupe de la cavité buccale avec le palais, les lèvres, la cavité nasale etc. Passe ton doigt (ou ta souris) n’importe où sur l’écran et écoute. Si tu es très fort tu arriveras même peut-être à former des mots. C’est drôle, mais pédagogique en même temps car cela aide à comprendre comment nous émettons des sons et comment nous les modulons avec les différentes parties de notre bouche pour former des mots. Dites 33aleelallalrllallrladelllyayafrglougralalrlelelal.

> https://dood.al/pinktrombone/

 

TUTO EXPRESS

 

Enregistrer directement une pièce jointe de Gmail dans Google Drive.

Gmail permet d’enregistrer directement les pièces jointes à un email dans Drive sans avoir à les télécharger.

Pour cela il faut :

  • Ouvrir l’email concerné
  • Cliquer sur la pièce jointe
  • Cliquer sur l’icône Drive en haut à droite
  • C’est enregistré dans Drive

Facile, OUI, mais…

Comme tu peux le voir, c’est enregistré directement sans que tu aies pu choisir l’emplacement, le dossier dans ton Drive. Il faut alors déplacer le document. Pour cela, clique de nouveau sur l’icône Drive, puis dans la fenêtre qui s’ouvre, sur le bouton bleu en bas « Déplacer cet élément ». Et là tu pourras choisir où tu veux le mettre.

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

Conversation

Les interfaces conversationnelles sont en passe de devenir le canal de communication dominant, et la conversation en ligne est plus que jamais la meilleure expérience qui puisse être offerte par les marques à leurs clients pour faciliter les contacts avec les sites. Particularité de cete évènement : il devait avoir lieu en mai, puis a été repoussé à septembre à cause du Covid, et se tiendra finalement sous la forme d’un évènement digital en ligne en 8 sessions s’étalant du 10 septembre au 10 décembre, et c’est gratuit.
Quand : du 10 septembre au 10 décembre 2020
Où : sur internet

> https://conversation.iadvize.com/


Étude

La publicité sur mobile aime le Covid-19

Avec le confinement, les usages mobiles ont encore progressé, la crise sanitaire nous ayant conduit à passer encore plus de temps sur notre mobile (ce qui est d’ailleurs un peu paradoxal, car le confinement est par définition antinomique de la mobilité). Bref, pendant le confinement, l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de 61%, et plus largement, le trafic Internet a connu une hausse de 70%, et le smartphone est devenu l’élément central du quotidien des personnes confinées.

> Voir l’étude sur Siècle Digital


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