On a du temps et on ne peut pas sortir ? C’est le moment d’améliorer ses compétences en numérique.

Email Facebook Twitter LinkedIn

1. EDITORIAL


LE DEBRIEF

L’édito de la semaine par Eric Dupin


On n’a pas fini de découvrir l’impact de la pandémie de coronavirus et du confinement sur nos vies, et sur différentes activités et professions. Il y a les éléments les plus visibles et les plus couramment commentés, comme le manque de masques et de respirateurs, et l’incurie (réelle ou fantasmée) de certains politiques. Et puis il y a des signaux plus faibles. L’un de ceux qui me fascinent le plus ces derniers jours est l’adaptation forcée des médias au télétravail, avec plus ou moins de bonheur. C’est par exemple une grande radio d’information dont la plus grande partie de la rédaction est confinée à domicile, et qui a déployé en un temps record une infrastructure technologique qui permet de continuer à assurer son antenne sans pratiquement aucun changement audible, alors que ses journalistes, animateurs et invités interviennent chacun de chez eux au lieu d’être tous ensemble en studio. Et ce sont ces interviews vidéo par internet qui remplissent l’antenne des chaines TV d’info continue, offrant un spectacle assez touchant de grands spécialistes eux aussi bloqués chez eux, et qui parfois ne maitrisent pas très bien l’art de la conversation vidéo, avec une qualité d’image très moyenne, un cadrage aux fraises et un son guttural qui renvoie l’écho naturel de leur salon Louis XV.
Quand on s’intéresse à la transformation numérique des médias, on se dit que 15 jours de coronavirus auront peut-être davantage bousculé les codes que 15 années de théories sur le sujet.
La première guerre du Golfe avait fait exploser CNN à la face du monde, donnant naissance à sa suite à une vague de chaines d’info en continu. La « guerre » COVID
-19 va probablement laisser des traces de la même façon en donnant naissance à des médias hybrides.
Là encore, il se pourrait que rien ne soit plus exactement comme avant.
Ça y est, je parle comme Alain Duhamel.

CINQ SUR CINQ 🔥

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici


J’avoue que je ne sais pas très bien comment ça fonctionne exactement (car un respirateur artificiel est certainement un truc juste un peu plus complexe qu’un simple masque de plongée avec une valve), mais c’est quand même génial. D’ailleurs, la technologie ne nous guérira peut-être pas toujours, mais elle nous aidera certainement à nous protéger ou à anticiper, comme ces thermomètres connectés, ou l’impression 3D. Surtout si les réseaux sociaux s’y mettent aussi, chacun à sa façon. Sinon, dans la série Le coronavirus n’est pas une mauvaise affaire pour tout le monde, aujourd’hui, les fournisseurs de VPN. On s’en fout, on a Pokemon Go. Ah ben non en fait

SNAPSHOTS

Les petites histoires des internets, de la science et du futur repérées juste pour toi


Pas super à l’aise avec l’anglais ? Copie-colle l’url des articles ici (case de gauche), et laisse faire la magie du traducteur à base d’IA.

  1. Les rencontres et le sexe sans contact
    Tanya Basu | MIT Technology Review
    On dirait que le COVID-19 est en train d’accomplir ce que le VIH n’avait jamais vraiment réussi : empêcher les gens de se toucher, et donc, entre autres, les inciter à faire du sexe autrement. Bienvenue dans l’ère du dating sans contact.
  2. La science-fiction avait tout prévu
    Lee Cavendish | Space.com
    Pour entrevoir l’avenir, sans tomber dans un poujadisme un peu bas de plafond, mieux vaut quand même se fier aux auteurs et cinéastes de sci-fi qu’aux hommes politiques.
  3. Les plateformes de Questions-Réponses, c’est de la bonne
    Marie Dollé | Viuz
    Quora, Yolo, Reddit, Cameos… Tous ces noms ne vous disent peut-être pas grand chose, et pourtant ces services accueillent souvent une forte audience et les meilleurs experts dans leur domaine. A ne pas négliger quand on est une marque ou un journaliste en quête de bonnes sources d’info.
  4. Pendant le coronavirus, Paris n’est pas privée de désert
    Condor | Urbania
    Les photographes ont de la chance (et probablement des dérogations), ils peuvent sortir pour prendre des instantanés de nos villes désertées, et le résultat est un peu étrange. A éviter un jour de déprime.
  5. Le confinement c’est la vie !
    Sébastien Wesolowski | VICE
    « Comme personne ne me parle, je n’ai plus à faire l’effort de concevoir ni prononcer une réponse en prenant la bonne expression faciale. C’est tellement reposant de ne pas parler, on en deviendrait presque moine chartreux. Le silence, la solitude, mais avec tout le confort. Quelle chance, quel bonheur, c’est inespéré, incroyable. » Lisez, c’est délicieux (et ça va vous remonter le moral).

2. PRATIQUE

LE PETIT TRUC QUI VA BIEN


Regarder Netflix avec vos amis distants

Quand vous êtes coincé à la maison, vous ne pouvez pas regarder Netflix avec vos amis, qui sont éparpillés confinés aussi chez eux façon puzzle. Cétait sans compter avec une petite extension maline pour Google Chrome, Netflix Party, qui vous permet de créer un salon de discussion en ligne avec vos amis, dans lequel vous pouvez tous regarder le même film ou la même émission simultanément.

Voici comment vous pouvez regarder Netflix avec vos amis en ligne.

  1. Installez l’extension Chrome Netflix Party
  2. Vous verrez alors une icône « NP » dans la barre d’extension.
  3. Maintenant, ouvrez le site web de Netflix et connectez-vous. Choisissez quelque chose que vous voulez regarder avec vos amis.
  4. Lorsque la vidéo commence à jouer, l’icône « NP » dans la barre d’extension devient rouge ; cliquez dessus. Cliquez sur « Start the Party » dans le menu déroulant.
  5. Cliquez sur « Démarrer la fête ».
  6. Si vous cochez la case située à côté de l’option « Only I Have Control », vous serez la seule personne du chat à pouvoir contrôler la vidéo ou passer au prochain épisode.
  7. Netflix Party génère une URL. Copiez-la et partagez-la avec vos amis.

C’est fait. Par contre on n’a pas encore trouvé l’extension qui vous permettra de partager pizza et popcorn en même temps. Je vous tiens au courant.

Email Facebook Twitter LinkedIn

L’APPLICATION


Vibe

En ces temps de stress et d’angoisse, un petit moment de détente est toujours bon à prendre. C’est ce que propose Vibe, qui combine la musique et l’intelligence artificielle pour créer une bande-son pour différentes situations. Avec l’application, on peut choisir si on veut être calme, concentré, énergisé ou préparé pour le sommeil, et adapter son choix à son environnement et son état du moment. Avec l’IA, Vibe apprendre le type de musique qui convient le mieux aux personnes dans différentes situations et crée des listes de lecture personnalisées en temps réel.

 

> https://apps.apple.com/ca/app/vibe-music-that-listens/id1491792162

OBJET DU DÉSIR


Nix Sensor

Il arrive parfois que l’on craque sur le coloris d’un revêtement mural, d’une voiture, d’un vêtement ou de tout autre objet. Il est toujours possible de prendre une photo avec son smartphone puis de tenter de retrouver la teinte à l’oil nu ou à l’aide d’une app, mais le résultat est souvent mitigé car il dépend de la lumière à un instant T. Nix Sensor est un petit capteur que l’on plaque sur une surface donnée pour en connaitre la teinte exacte. Connecté à une app, cela permet d’obtenir également toute la palette de couleurs associées.

> https://www.nixsensor.com/

3. LE FIL A COUPER LE BUZZ


#LIRE / #VOIR

Un article, un insta, un site, un bouquin, une vidéo, un docu qui fera du bien à tes neurones


Où est Charlie ? Trop facile !

En ces temps de confinement, trouver Charlie (re)devient un jeu d’enfant, vu qu’il est seul parmi une foule qui n’existe plus, enfermée chez elle en attendant des jours meilleurs. Pedro Mezzini, un graphiste argentin, a créé une version inédite spéciale coronavirus du célèbre livre “Où est Charlie ?” dans laquelle le pauvre personnage au célèbre pull rayé semble bien esseulé.

> https://creapills.com/ou-est-charlie-version-coronavirus-20200319

#PODCAST / #SKILL / #ACTION

Un podcast, une Skill Amazon Alexa ou une Action Google Assistant qui murmure à tes oreilles


Bannouze, le podcast du marketing digital

Je l’avais raté celui-ci, et pourtant il compte déjà plus de 30 épisodes à son actif, avec des thématiques variées autour du marketing digital, qui vont de l’audio au retail en passant par la TV connectée, les chatbots ou le retail. Un animateur très pro et dynamique rend ce podcast agréable à écouter.

> https://bannouze.com/archives-bannouze/

 

4. TABLEAU DE BORD


AGENDA

Sors de chez toi et rencontre de vraies gens


Evénements en streaming

Jean-Louis Aubert, Ary Abittan, Fabrice Luchini, Christine and the Queens… Avec le confinement, les concerts, one man show, lectures et autres évènements culturels et entertainment en streaming se multiplient sur la Toile. Il n’existe malhreureusement pas à ma connaissance de site ou app de style agenda qui permette de les répertorier et de les connaitre à l’avance. En attendant, voici une liste de livestreams passés ou à venir. Il y en a peut-être d’autres plus francophones…
Quand : tous les jours
: sur internet

> Les livestreams du confinement


À LA LOUPE

Parce qu’il faut que tu saches


Le smartphone, vecteur de virus

La recommandation tourne en boucle depuis des années sur les internets : nettoyez régulièrement votre smartphone car c’est un véritable nid à bactéries, pire, parait-il, qu’une cuvette de WC. Combien sommes-nous à le faire réellement, même en ces temps d’inquiétude virale ? Cette étude y répond (mais le chiffre qui dit que nous touchons notre smartphone 2 617 fois par jour en moyenne me parait totalement abusé).

> Voir le communiqué (PDF)


THAT’S ALL FOLKS !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Un feedback, une remarque, une suggestion ? Ecrivez-moi

Numéros précédents | Soutenez Citronium

 

 

La lettre de veille Tech & Innovation d’Eric Dupin

Visioconférence is the new CNN 📺💻

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire