Bonjour, voici ton Citronium du 11 septembre 2020.

Je n’avais pas regardé mon tableau de bord Tipeee depuis des semaines (des mois ?) et je viens de voir que les contributeurs se font rares. On m’a rapporté des petits bugs techniques sur cette plateforme, ce qui m’inciterait à passer à un truc plus solide genre Patreon (alors que j’avais volontairement choisi Tipeee parce-que c’est français). Je lorgne aussi du côté d’un petit crowdfunding défiscalisable pour les contributeurs du côté de OKpal. Si tu veux réagir à l’un des sujets de ce numéro, n’hésite pas à le faire en lançant une discussion dans notre groupe Facebook Club Citronium.




J’AI RÉFLÉCHI 5 MINUTES

 

Quand on parle d’innovation automobile et d’électromobilité, le mot qui vient généralement en premier à l’esprit est Tesla. D’autres marques comme Audi, Polestar (Volvo) ou Porsche (Taycan) viennent ensuite, accompagnés de quelques challengers et nouveaux venus prometteurs du nom de Lucid ou Nio.
Mais qui penserait à Citroën, sérieusement ? Je veux dire, en 2020 ? Je sais, et les plus anciens me le rappelleront certainement, la marque française aux chevrons a bâti une partie de sa réputation sur une approche audacieuse et quelque peu iclonoclaste de l’automobile, de la 2 CV de nos grands-pères à la DS de nos pères, puis à la mythique SM (de nos oncles ?). On peut considérer cela comme de l’innovation (*).
Ensuite, on ne va pas se mentir, cela s’est un peu gâté, les décennies 80 à 2000 n’ayant visiblement pas été très porteuses d’inspiration du côté des designers et des ingénieurs de la marque.
Et puis d’un coup, il y a ce petit pavé dans la mare qui révèle une approche totalement innovante et ambitieuse du constructeur français : la Citroën AMI. Ce petit pot de yaourt en plastique et 100% électrique se conduisant à partir de 14 ans sans permis et s’achetant comme un smartphone ou une trottinette électrique sur internet, à la FNAC ou chez Darty ressemble quand même beaucoup à un joli coup de la part du marketing de la marque.
En proposant cette nouvelle approche, Citroën montre qu’il a compris les nouveaux usages, et que la mobilité urbaine est en train de radicalement changer sous nos yeux. Avec ce type de concept – qui pourrait bien se multiplier – on n’achète plus une voiture mais de la mobilité sans trop de contraintes. Et d’ailleurs on n’achète plus, on finance ou on loue.
Un moyen de libérer les villes de l’automobile. Avec une voiture. Il reste à obtenir la validation des écologistes professionnels. Et là…

Eric

(*) j’ai un avis quelque peu différent sur la question : en gros une marque innovante est une marque dont les concepts sont enviés, copiés, adoptés par la concurrence et deviennent des standards d’un marché, or à ma connaissance personne n’a jamais copié ou reproduit les inventions de Citroën, qui sont restées exclusives à sa gamme.

 

INCONTOURNABLES

 

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Et les marques d’électroménager les plus durables sont… Tu aimes l’écosystème ultra-verrouillé d’Apple ? Tu vas adorer Apple One. Le père de l’iPhone n’est en revanche pas vraiment du même avis. Sinon tu connais l’histoire du colis piégé ? Méfie-toi bien, du coup. Alors lui par contre il n’a pas l’air de rigoler beaucoup, et j’aime pas trop beaucoup ça n’est-ce pas Amazon ? Voler groupés pour économiser du carburant ? Pourquoi pas, si les vortex ne nous envoient pas direct dans l’au-delà sans billet retour, merci. Pendant ce temps, Lucid présentait officiellement sa première voiture électrique de série, avec une autonomie record (annoncée) de 832 km ! Ne cherche plus, on a les deux vainqueurs de la semaine, double combo ! On s’en fout, on peut maintenant visiter le musée des skins Winamp.

 

BRIBE

 

Une petite phrase vaut parfois mieux que pas de phrase du tout.

« Nous sommes au début d’un long voyage. Il faut du temps pour changer en profondeur, mais je suis déterminé à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire d’Ubisoft un endroit où tout le monde se sent bienvenu, respecté, et en sécurité. »
Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, sur les dernières polémiques qui ont secoué le géant français du jeu vidéo.

 

LE PRÉSENT DU FUTUR

 

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Vous n’avez pas demandé la police, veuillez patienter, elle arrive quand même
Sidney Fussell | Wired
Les forces de police américaines sollicitent de plus en plus Google afin d’obtenir des données des personnes présentes au moment et sur le lieu d’une scène de crime, ce qui peut conduire à quelques arrestations non justifiées.

Comme un avion sans ailes
Chalinee Thirasupa, Chayut Setboonsarng | Reuters
La compagnie aérienne Thai Airways a transformé la cafeteria de son siège social à Bangkok en restaurant ouvert au public. Particularité : on y sert dans des sièges d’avion les plats qui sont proposés sur les lignes de la compagnie. Même pas peur. Pas sûr que cette idée soit reprise par certains autres transporteurs aériens…

Apple masque ses employés
Mark Gurman | Bloomberg
Apple produit et commence à distribuer ses propres masques pour tous les employés de ses magasins et ses autres collaborateurs. L’iMask est conçu par l’Engineering and Industrial Design team, la même équipe que celle qui conçoit l’iPhone et l’iPad. Quand on vous dit l’obsession de cette boîte pour ne rien laisser au hasard. De quoi en tout cas continuer à alimenter les hoaxes sur la 5G et les masques.

 

LES DOIGTS DANS LA PRISE

 

🔥Une info importante sur l’électromobilité.

La France à la traine sur les bornes de recharge électrique, c’est en tout cas l’avis du fondateur du service Chargemap, qui permet d’accéder à toutes sortes de chargeurs avec une seule carte Chargemap Pass. « Ce qui fait vraiment mal, c’est l’arrêt du réseau Corri-Door. Ça a eu un impact assez fort sur les conducteurs de véhicules électriques. »

> Lire sur Elettrico.fr

 

PERSPECTIVE

 

Points de vue croisés sur : Microsoft Surface Duo.

Le Microsoft Surface Duo, ce nouveau smartphone signé Microsoft pliable à deux écrans, débute sa commercialisation aux US, et les premiers tests sont publiés. Ils ne sont pas très flatteurs…

  1. Revue des tests du Microsoft Surface Duo : plus qu’à attendre la seconde génération
    Frandroid n’y va pas avec le dos de la cuiller et parle déjà de deuxième génération. Sérieusement les gars ? Laissez une chance au produit, non ?
  2. Surface Duo : premiers tests et déception générale
    Pour iGen, un peu plus modéré, la tonalité à l’égard de ce curieux hybride de smartphone Android et de mini tablette est mitigée.
  3. Surface Duo : la presse américaine étrille le nouveau smartphone de Microsoft
    Un titre un peu putaclic pour Numérama, qui ne correspond pas complètement au contenu, plus mesuré. Moi je l’aime bien ce Surface Duo 😉

 

DÉCOUVERTES

 

Bouquin

Le marketing de nos émotions

A l’heure où l’on parle souvent de la fameuse dictature de l’émotion générée par les réseaux sociaux et la consommation compulsive des timelines pour commenter des titres sans lire les contenus, l’auteur Cédric Teychené se penche sur un angle mort de cette même émotion : le marketing et l’exploitation marchande qui en est faite en s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles la maîtrise des émotions est-elle source de bénéfices économiques, et comment utiliser le pouvoir des émotions à bon escient, au travail et dans sa vie privée.

> « Le marketing de nos émotions » sur Amazon


Podcast 

Le rendez-vous marketing

Du concret, des cas pratique, des spécialistes dans leur domaine, le podcast de Danilo Duchesnes est à l’image des autres productions de ce jeune entrepreneur, un truc incontournable à écouter au calme pour apprendre plein de chose sur des sujets autour des contenus, de la publicité sur les réseaux sociaux, et tous les thèmes relatifs à la gestion et la mesure de la croissance d’une activité en ligne.

> https://daniloduchesnes.com/blog/category/le-rendez-vous-marketing/

 

TUTO EXPRESS

Faire une capture d’écran d’Apple CarPlay.

Un tip qui va surtout servir à ceux qui ont besoin d’images de CarPlay pour un article, une présentation ou un tuto, mais qui est tellement simple et inconnu que je ne résiste pas au plaisir de te le transmettre.

Pour faire une capture de l’écran CarPlay affiché sur celui de ta voiture, il suffit de… faire une capture d’écran avec ton iPhone connecté à ta voiture en USB. Il faudra donc utiliser la fonction capture d’écran de l’iPhone. Une fois celle-ci effectuée, deux images sont stockées dans la Pellicule du téléphone : une capture de l’écran de celui-ci et une capture de l’écran CarPlay.

Simple, basique.

 

AU CAS OÙ

 

Agenda

Freelance Nation

« Et si l’avenir du travail était le freelancing ? » dit l’accroche de ce salon. Bon on va se détendre un peu, ça ne va probablement pas arriver, mais il n’empêche que plus d’1 million de français ont déjà franchi le pas de se lancer en indépendant, une tendance qui pourrait bien se renforcer avec la découverte pour certains du télétravail suite au Covid. Ce salon, dont c’est la première édition (en partenariat avec le Salon SME) aidera les freelances ou celles et ceux qui ont un projet dans ce sens à s’informer, se former, accélérer leur carrière, s’équiper afin de gagner en productivité et même décrocher de nouveaux contrats. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus sur 2 journées.
Quand : les 12 & 13 octobre 2020
Où : Palais des Congrès de Paris

> https://www.freelancenation.fr/


Étude

Alexa d’Amazon est la technologie qui a le plus d’impact sur le secteur du vocal aujourd’hui

Une étude menée par le site Voicebot.ai révèle qu’Alexa d’Amazon et l’assistant de Google sont de loin les deux technologies les plus avancées, reléguant à bonne distance les autres challengers. Siri d’Apple est à la traine, très loin derrière (cela étonnera qui ?).

> Lire l’étude sur Abondance


C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI !

Email Facebook Twitter LinkedIn

Voici ta nouvelle amie

Ça vous a plu ? Abonnez-vous !

Sans engagement, juste mon adresse email (et mon nom et prénom si je veux). Je recevrai gratuitement les prochains numéros de Citronium.
Abonnement gratuit, sans engagement et résiliable à tout moment. Citronium ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
   

Laisser un commentaire