J’ai dévoré en deux soirées l’une des meilleures séries que j’aie pu voir ces dernières années : The Loudest Voice.

The loudest voice

The Loudest Voice est une série sortie en 2019 aux USA et début 2020 en France sur MyCanal, qui relate l’ascension irrésistible, puis la chute du créateur et président de la Fox, des années 80 à nos jours. L’histoire met en scène les méthodes sans scrupule de ce nabab des médias pour s’imposer comme l’un des hommes les plus puissants du système médiatico-politique américain. Sa fin tragique et peu glorieuse, provoquée par la détermination de l’une de ses anciennes collaboratrices, préfigure le mouvement #meeto. Une leçon de télévision.

Scénarisée, réalisée et filmée comme un thriller, la mini-série relate pourtant une histoire vraie, avec un souci de l’authenticité qui est allé jusqu’à sélectionner des acteurs en fonction de leur ressemblance avec les vrais protagonistes de cette saga, quitte à les grimer pour les vieillir.

Une observation très subtile de la collusion entre médias et pouvoir politique

Russel Crowe, dans le rôle de l’infâme mais fascinant Roger Ailes, y tient certainement l’un de ses meilleurs rôles, et Sienna Miller y est méconnaissable en épouse flouée et pourtant d’une indéfectible loyauté.

Mais le plus intéressant dans l’histoire est l’observation très subtile de la collusion entre médias et pouvoir politique, et la façon dont un magnat de la TV (Ailes est le créateur et président de Fox TV) s’arrange avec la réalité pour mieux faire passer ses positions politiques, et surtout influencer l’opinion publique et les hommes politiques eux-mêmes. Jusqu’à glisser dans l’oreille de Donald Trump ce qu’il doit dire dans son prochain discours ! Et ceci entre deux agressions sexuelles, au calme.

Continuer la lecture :  Old news is the new fake news

Une leçon à l’heure des fake news et de la manipulation des masses à coup de simples tweets à l’apparence anodine.

Une leçon pour nous, citoyens lambda, qui sommes devenus des médias nous-mêmes via les réseaux sociaux.

La série, sortie début 2020 sur MyCanal, est toujours disponible en VOD. Si vous aimez les thrillers sur fond de médias et de politiques corrompus, je ne peux que vous engager à la visionner toutes affaires cessantes.

The Loudest Voice
Étiqueté avec :