La pandémie a accéléré la mise en place de moyens permettant d’interagir à distance ou en évitant les contacts trop rapprochés.

QR code
La pandémie a accéléré la mise en place de moyens permettant d’interagir à distance ou en évitant les contacts trop rapprochés.

Parmi les “nouveautés” que l’on a vu éclore au cours des 18 derniers mois, la disparition des cartes dans certains restaurants (ce morceau de papier plastifié dégueulasse puisque passant entre des centaines de mains sans être néttoyé très souvent) au profit d’un QR code collé sur les tables, dont le scan conduit directement à ladite carte, mais sur l’écran de notre smartphone.

La techno existe depuis longtemps, mais le Covid en a accéléré l’adoption par de nombreux restaurants, dans leur intérêt et celui de leurs clients.

La numérisation de la société passe aussi par des choses simples, efficaces, et rapides à mettre en place

C’est peut-être idiot, mais je trouve ce truc tout simplement génial, a fortiori quand c’est bien réalisé, et au final assez rassurant. J’avais déjà vu ça dans un resto à Londres bien avant la pandémie (2018), mais le concept allait plus loin puisqu’il faillait installer une app (gros point de friction) et que celle-ci permettait de commander directement son menu à partir de sa place, le serveur n’intervenant que pour… servir. Le meilleur des deux mondes en fait, puisque cela ne supprime pas le contact humain.

Continuer la lecture :  Mauvais temps pour les champions

Si on se donnait un peu la peine, on pourrait appliquer cela à de nombreux usages (catalogues, modes d’emploi, et des milliers d’autres cas), ce qui, outre les bénéfices sanitaires du sans contact, aurait aussi pour effet d’économiser des tonnes de papier.

La numérisation de la société passe aussi par des choses simples, efficaces, et rapides à mettre en place, loin des concepts fumeux des gourous de LinkedIn ou des cabinets ministériels.

La magie du QR code
Étiqueté avec :