Merci de bien vouloir être un peu moins performants.

sprinters au départ

Photo : Wikimedia Commons

J’AI RÉFLÉCHI 5 MINUTES

Les gens sont bizarres quand même. Enfin, les français, ou les européens, je ne sais plus trop.

Pendant une grande partie de ta jeunesse, puis durant tes études on t’incite et on t’apprend à être performant, à être le meilleur dans ton domaine, a fortiori si tu te lances dans des études en vue d’embrasser une carrière dans le commerce, le marketing, ou si tu te destines à devenir entrepreneur.

Et tu prends souvent comme modèle et comme inspiration les plus belles réussites d’entreprises, souvent made in USA, qui représentent généralement l’aboutissement ultime en termes d’offre produit (Apple, Google) mais aussi et surtout en termes de logistique et de service au client (Amazon).

Quels que soient leurs travers (et ils sont nombreux, on ne va pas se mentir), ces boîtes, parties de rien, crées avec des bouts de ficelle dans des garages et devenues plus puissantes que des états, sans subventions ni aides en argent public, sont devenues des références dans tous les domaines évoquant le big business mondialisé, car leurs fondateurs et/ou patrons sont doués d’une sorte de sixième sens qui leur a permis de sentir ce que le public s’arracherait des années plus tard.

Les ennemis à abattre

Or, par une sorte de retournement de l’histoire, certaines d’entre elles – qui ont certainement davantage changé le monde que dix générations de politiciens – sont devenues des ennemis à abattre. Suivez mon regard.

Que leur reproche-ton en fait ? Rien de très rationnel, juste d’être trop performantes, trop tentantes, et probablement trop riches. Et OK, de ne pas payer assez d’impôts et taxes, un domaine dans lequel nous possédons en revanche une expertise mondialement reconnue.

Bref, on leur reproche d’incarner une réussite qui finit par être perçue comme indécente, probablement parce-qu’elle renvoie à ses pourfendeurs l’image de leur propre médiocrité.

Des pourfendeurs désarmés qui n’ont plus qu’un seul argument à leur opposer : “N’achetez pas chez…”, quitte à prendre des disposition légales pour parvenir à leurs fins.

Un peut court comme plan marketing – et comme programme politique – non ?

Eric

INCONTOURNABLES

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Les commerces indépendants en bavent en ce moment. Le digital est peut-être une partie de la solution, via des plateformes ? Et la vidéo la plus regardée de tous les temps sur YouTube est… un truc que je n’ai jamais vu ni entendu. Je suis trop vieux pour ces conneries (toi aussi, au cas où). Pendant ce temps, cette IA ne te demande pas pourquoi tu tousses, mais comment, sait-on jamais. D’ailleurs, à propos d’IA, je te présente le WTF de la semaine, easy. Bon, moqueries faciles mises à part, comment se présente l’app TousAntiCovid face à celles de nos voisins ? Puisque nous parlons d’applications, WhatsApp va effacer les messages automatiquement, bien ou bien ? Et en même temps, dans la Mafia… Visio is the new musée, merci la BNF. C’est drôle ce rapport, j’étais parti pour le publier dans la rubrique Etude en bas de cette page, et puis j’ai vu que 88% des personnes sondées n’ont jamais vu et 97% n’ont jamais testé un véhicule autonome, mais qu’on leur demande quand même leur avis… On s’en fout, on ne sera plus jamais en panne d’idées pour nos contenus vidéo.

Continuer la lecture :  La magie du QR code

BRIBE

Une petite phrase pour l’homme, une grande phrase pour l’humanité (ou pas).

« Donner aux gens une telle liberté créative, c’est comme leur donner des super-pouvoirs créatifs. Telle est notre vision de l’intersection de l’intelligence artificielle et de la créativité. »
Alex Tsepko, CEO de Skylum, qui édite Luminar, un soft de retouche photo par intelligence artificielle.

LE PRÉSENT DU FUTUR

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Le livre d’histoire des marques célèbres
Clemounet | Hitek
A quoi ressemblait le premier Subway ou le premier magasin Auchan ? Et l’usine Nintendo en… 1889 ? Petite plongée dans la genèse de 40 enseignes célèbres au moment de leurs premiers pas. Celle d’Amazon est juste magique.

Après les partis, les paris politiques
Billy Eff | Urbania
Bien que la pratique soit interdite aux USA, et en pleine incertitude sur l’issue du scrutin (avantage Biden quand même) certains américains parient sur le nom du prochain président en utilisant des plateformes de paris en ligne étrangères. Un enjeu à 1 milliard de dollars. Sans fraude.

Dis merci au coronavirus
Thierry Keller | Usbek & Rica
Les pires moment de l’histoire sont aussi des révélateurs de résilience, ou comment trouver de quoi espérer au cœur d’une période bien pourrie.

Continuer la lecture :  Le bonimenteur et l'artisan

LES DOIGTS DANS LA PRISE

Enfin le paiement par carte bancaire sur les bornes de recharge

L’adoption massive de la mobilité électrique ne pourra se faire sans une simplification des dispositifs de recharge, qui restent encore totalement ubuesques pour l’utilisateur lambda (hors réseau Tesla). Bonne nouvelle, EVBox, premier fabricant de solutions de recharge intelligentes et évolutives pour véhicules électriques, présente sa nouvelle application de mobilité, EVBox Charge. Cette dernière permettra aux conducteurs de VE de payer avec leur carte bancaire sur les bornes de recharge utilisant le Logiciel EVBox de Supervision.

> Lire sur le site de l’AVEM

PERSPECTIVE

Points de vue croisés sur : la nouvelle fonction “Direct” de Netflix.

Netflix teste en France une nouvelle fonction “Direct” qui permet de regarder des programmes définis, à toute heure de la journée, via son navigateur. Netflix à deux doigts d’inventer la télévision ?

  1. Netflix Direct : la linéarité de la télévision avec les programmes de Netflix
    iGeneration précise que le flux est celui d’une “TV à l’ancienne” et qu’il ne tient pas compte des algorithmes de recommandation habituels.

  2. « Direct » : quand Netflix copie la télé
    Pour La Tribune, Netflix propose de regarder ses contenus de façon linéaire, selon une grille de programmation, comme le ferait une chaîne de télévision traditionnelle.

  3. Netflix se lance dans la diffusion linéaire, comme la télévision
    Europe 1 précise que cette sélection favorise tout d’abord les productions françaises, puis européennes, puis les titres les plus regardés dans le monde.

DÉCOUVERTES

Matos

Drone DJI Mini 2

DJI fait encore évoluer sa gamme de mini drones avec cette nouvelle version géniale de son DJI Mavic Mini, qui devient tout simplement le Mini 2. Exit donc l’appellation “Mavic”, qui a probablement fait son temps. Deux nouveautés cruciales et qui sont un vrai game changer sur cette nouvelle mouture : l’arrivée de la 4K et surtout de la techno Ocusync 2.0 qui offre une bien meilleure stabilité de transmission radio et permet une portée de… 10 km, pour une machine de 249 grammes occupant à peu près la taille d’un appareil-photo une fois plié. Je sens que mon Mavic Air va se retrouver rapidement sur Le Bon Coin.

> DJI Mini 2


Podcast

No Pay No Play

Un podcast spécialisé et pointu qui ne concernera pas tout le monde mais que suivront certainement avec intérêt tous ceux qui s’intéressent aux Facebook Ads, et qui vient confirmer mon édito de la semaine dernière : en termes de business Facebook ne sert absolument à rien tant que tu ne paies pas. A suivre absolument pour améliorer ses performances publicitaires sur Facebook.

TUTO EXPRESS

Définir un rayon de 1 km autour de chez toi sur ton téléphone

Si tu veux prendre l’air sans jouer à cache-cache avec la maréchaussée, non seulement tu dois penser à compléter ton attestation comme le parfait petit collégien avec son carnet de correspondance, mais tu ne dois pas sortir d’un rayon de 1 km autour de chez toi. Sinon gare à Tonton Véran qui va te tirer les oreilles (et à Jérôme Salomon qui prend déjà les mesures pour ton cercueil).

Continuer la lecture :  Tu es plutôt Soyouz ou SpaceX ? 🚀

Il y a un moyen facile de tracer un cercle autour de ton domicile sur ton téléphone. Pour cela :

  • Lance l’app Google Maps

  • Place ton domicile sur la carte en appuyant sur ton adresse

  • Ouvre le panneau d’information du lieu puis sélectionne « Mesurer une distance »

  • Déplace ensuite la carte pour déterminer la limite d’un kilomètre (le rayon s’agrandit à chaque déplacement du doigt)

  • Je te conseille de faire une capture d’écran en cas de contrôle

Testé sur iPhone mais vu que c’est Google Maps il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur Android.

AU CAS OÙ

Agenda

France is AI

L’événement, organisé par France Digitale, a pour objectif de soutenir et de promouvoir l’écosystème de l’IA à l’échelle nationale et mondiale. Il rassemble les acteurs clés du secteur de l’intelligence artificielle en Europe. L’édition 2020 se déroulera 100 % en ligne.
Quand : 16 novembre 2020
Où : sur internet

France is AI


Étude

Free-floating : attention au râteau

Qui l’eut cru ? Louer une trottinette électrique serait plus risqué qu’en posséder une. Selon une étude récente menée auprès de 5000 français, les usagers qui empruntent ces équipements en libre-service sont beaucoup plus vulnérables que ceux qui en sont propriétaires. La raison ? Ils sont tout d’abord généralement moins bien protégés sur la route. Seuls 9% portent un casque et 15% des équipements rétro-réfléchissants, contre 86% et 62% des propriétaires.

Lire sur Le Lynx

Mauvais temps pour les champions
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire