C’est vrai, c’est nul internet.

Un homme seul de dos marchant dans la nature

Photo : Pxfuel

Comme promis, voici un retour sur le sondage de la semaine dernière. Vous avez été 104 à répondre. C’est pas ouf, mais on fait avec en espérant que le nombre soit assez représentatif pour en tirer quelques conclusions et faire de petits changements.

Dans l’ordre, les 5 rubriques les plus prisées/lues :

  • J’ai réfléchi 5 minutes

  • Incontournables

  • Le présent du futur

  • Découvertes

  • Perspective

Les moins lues

  • Agenda

  • Etude

  • Tuto Express

Ce qui fait 8, les 2 restantes (Les doigts dans la prise et Bribe) étant sur la médiane, soit autant de pour que de contre.

Sur les nouveaux sujets qui seraient les plus demandés, on a dans l’ordre :

  • Intelligence artificielle

  • Médias

  • Sciences

  • E-commerce

  • E-santé

Enfin, une grande partie d’entre vous semble disposée à aider à la diffusion de Citronium via un programme de parrainage, avec en gratification accéder à un statut « Ambassadeur » donnant droit à certains avantages. J’en aurai vraiment besoin pour booster une nouvelle fois le nombre d’abonnés car malgré le passage sur Substack sur lequel je misais pour une meilleure diffusion, il ne progresse plus depuis plusieurs semaines.

Quelles conséquences sur l’évolution de Citronium ?

Je vais supprimer les 3 rubriques les moins lues et je vais développer pour commencer trois nouvelles sections sur l’IA, les médias et les sciences. Je verrai après si j’ajoute E-commerce et E-santé. Chaque chose en son temps, je préfère faire une curation de qualité sur moins de sujets et éventuellement étendre plus tard. Ou pas. Je suis très content en revanche qu’une rubrique Médias soit sollicitée car c’est évidemment un sujet qui me passionne et que j’aurai beaucoup de plaisir à partager, d’autant qu’il y a plein de choses à dire et partager sur le sujet. J’hésitais à le faire car je ne pensais pas qu’il y ait une demande aussi nette. Tant mieux !

Les premiers changements sont effectifs dès ce numéro, mais cela va certainement évoluer au fil des prochains, une rubrique se travaille pour trouver son tempo.

Un grand merci en tout cas à toutes celles et ceux qui ont pris 5 mn de leur temps pour participer !

On en parle dans notre groupe Facebook ?


J’AI RÉFLÉCHI 5 MINUTES… ET VOUS AVEZ RÉPONDU

Aujourd’hui pas d’édito, ou plutôt un édito un peu particulier dans lequel je publie de façon anonymisée certaines réactions à celui de la semaine dernière “Mauvais temps pour les champions”. Il a fait réagir et c’est normal car j’affichais une position assez tranchée sur le sujet. Une position que j’assume complètement, et à laquelle je ne change pas une virgule. Mais je ne suis pas aveugle, et je sais très bien qu’Amazon et consorts sont loin d’être blancs comme neige. Mon propos n’est pas de les défendre (ils n’en n’ont pas besoin) mais de pointer une certaine attitude très “franco-européenne” sur le sujet.

J’ai l’impression qu’en remettant en cause Amazon et en lui opposant les petits commerces indépendants de quartier (auxquels je tiens aussi beaucoup, et pas seulement les libraires) on se trompe de combat en créant une guerre stérile dont l’objet est tout simplement de remettre en cause le principe même du e-commerce, et par ricochet, d’internet. J’avoue que j’ai un peu de mal avec ça.

Du coup ces réactions (reçues par email) arrivent à point pour compléter le point de vue en le modérant, car elles exposent des arguments qui me paraissent pour la plupart valides (pas tous hein) 🙂

(les passages en […] sont supprimés car ils mentionnent des cas personnels qui ne peuvent être exposés publiquement)

Les voici. C’est un peu long mais ça vaut le coup. Tu peux commenter directement en bas de cette newsletter.

Continuer la lecture :  À quoi joue Apple ?

“Je réponds aussi à tes 5 minutes de réflexion car, vis à vis d’A… ah, zut : tu ne le cites pas explicitement.

Donc vis à vis d’un géant de moins de 30 ans, j’ai une position mitigée. En effet, l’évasion (euhhh ! Non, faut dire l’optimisation) fiscale qui est son fort pose le problème du marché : celui-ci est supposé être la panacée mais dans ses fondements, il s’agit de marché libre et non faussé. Or, du point de vue des taxes, ce géant le fausse chaque jour vis à vis des ses confrères tenant boutique tout en n’étant pas très vertueux au niveau de son comportement RH… On peut contester les politiques fiscales mais il est dur d’accepter les iniquités en la matière (et imaginer la pure et simple suppression des impôts n’est pas audible)

[…]

Autrement je te suis à propos du haro sur le premier tellement fréquent lorsque la démocratie glisse vers la médiocratie :(”

“En réaction à votre édito, il me semble qu’amazon a recours massivement aux subventions publiques lors de l’implantation de nouveaux entrepôts par exemple. Il faudrait aussi aller voir à leur début, ils n’ont sûrement pas été tout seul.”

“Je n’ai pas pour habitude de répondre aux newsletters mais je le fais aujourd’hui car votre édito me dérange.

Je travaille dans […] donc autant vous dire que je connais bien la bête.

Il y a plusieurs critiques envers Amazon que je perçois à droite et à gauche :

  • Les impôts et les taxes non payées

  • La gestion des employés chaotique, avec des salaires aux plus bas et des conditions de travail à la limite de l’illégalité (quand la limite n’est pas clairement franchie comme lors du premier confinement). Sans parler des attaques perpétuelles envers les syndicats et toute volonté d’union des employés.

  • La gestion des prestataires (livreurs en particulier) tout aussi problématique

  • La concurrence déloyale faite aux autre commerçants et e-commerçants français, ne pouvant souvent pas s’aligner sur ses prix et sur sa force logistique

  • La copie que réalise Amazon de certains produits vendus par des tiers à son profit

  • La destruction de bon nombre d’invendus dans un contexte écologique dramatique

Je sais ce que vaut Amazon et à quel point tout est bien fait et bien pensé, l’expérience client optimale. Je pense que personne ne remet en question la qualité de la plateforme en tant que tel.

Je sais aussi, par contre, à quel point les personnes ayant travaillé chez Amazon ne veulent pas y retourner et déconseillent à tout le monde de travailler pour eux. Je sais à quel point des commerçants locaux ou en ligne luttent pour exister avec des armes incomparables.

Amazon détruit des emplois, précarise les emplois qu’il crée, le tout en faisant de son créateur l’homme le plus riche de la planète. Je ne crois pas en une espèce de « mérite » quand cette richesse irrationnelle se base sur des pratiques illégales et immorales.

Et je ne crois pas non plus à cette fable du « self-made man », des bouts de ficelle et du garage, quand la personne en question a pu bâtir son empire grâce aux chèques des parents, une éducation et un réseau construits en école privée hors d’atteinte pour bon nombre de personnes brillantes et ayant un « sixième sens ». Cela n’enlève rien à la qualité du travail accompli, cela remet juste un peu les choses dans leur contexte.

Libre à vous de voir dans les critiques formulées et les demandes de dispositions légales pour contrer Amazon une forme de « jalousie » et de « médiocrité », moi j’y vois une réponse logique et mesurée. Aux Etats-Unis la puissance d’Amazon est incontrôlable, au point que les municipalités se plient en quatre pour accueillir des centres Amazon, quitte à s’asseoir sur les taxes pendant 20 ans, proposer des terrains gratuitement, voire verser directement des milliards de dollars. C’est vertigineux et très inquiétant pour ce que le géant sera capable de faire dans les autres pays.

Libre aussi à toutes ces personnes de vouloir contrer le danger immense que représente Amazon, qu’ils soient directement impactés (commerçants, e-commerçants) ou indirectement (citoyens).

Je vous invite à regarder les différents articles et vidéos sur le sujet (notamment les différents reportages d’Arte, qui ne sont pas très récents donc dépeignent quelque chose d’en-dessous de la réalité actuelle), qui devraient vous donner un peu plus de raisons de craindre cette ascension démesurée et sans fin du géant Amazon – et par extension des GAFAM. Si c’est déjà fait et que cela ne change rien à votre point de vue, alors c’est plus inquiétant.”

Eric

INCONTOURNABLES

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Allez on commence avec la polémique de la semaine, comme ça c’est fait. Tu vas le regarder ou pas ? Après l’intox, la désintox, et c’est aussi un docu. Tu veux savoir comment récolter 150.000 abonnés à ta newsletter en 3 jours ? Demande à Jean-Luc. Si tu veux devenir un humain augmenté sans te faire implanter une puce dans le cerveau, voici la solution. Bon, puce ou pas puce, j’aime pas trop beaucoup ça. Le streaming, meilleure promo pour le commerce en ligne ? Perso j’en suis convaincu depuis longtemps, et c’est à la portée de tout le monde, a fortiori en temps de Covid et de “non-essentiel”. Je ne sais pas si YouTube est essentiel, mais la plateforme veut vite fermer et oublier 2020. Sinon, tu peux prendre le large, aussi. On s’en fout, on va enfin pouvoir se saper en télétravailleur, et même se maquiller en visio.

Continuer la lecture :  A quoi sert Facebook ?

BRIBE

Une petite phrase pour l’homme, une grande phrase pour l’humanité (ou pas).

« Contre une promesse d’injection de 50 millions dans le cinéma français par Netflix, on fragilise 250 millions de financement par Canal+ (150 millions), OCS (50 millions) et Ciné + (40 millions)… »
Pour les chaines de TV françaises, contraindre Netflix a contribuer financièrement à la création n’est pas forcément une très bonne idée. Jamais contents, en gros.

LE PRÉSENT DU FUTUR

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

La voix suit sa voie
Alexandra Patard | BDM
Nous avons déjà eu maintes fois l’occasion d’en parler ici, l’audio est certainement l’un des formats les plus prometteurs du moment. Voici un état des lieux détaillé des derniers usages en la matière.

Commerce en ligne, démontage de clichés
Fred Cavazza | Fred Cavazza
Qui de mieux pour debunker toutes les bêtises lues et entendues ces dernières semaines sur l’E-commerce que l’inoxydable Fred Cavazza et sa vision au scalpel ? Je ne l’ai pas fait exprès mais cela vient en écho à l’édito de ce jour (et celui de la semaine dernière, donc).

John Doe Disco, le fantôme de la bande
Hervé “Airvcu” | Twitter
L’incroyable et fabuleuse histoire d’une mystérieuse cassette audio devenue star du disco alors que (presque) personne ne l’a écoutée.

LES DOIGTS DANS LA PRISE

Le drôle de double jeu d’Oslo avec la voiture électrique

La Norvège est le pays au monde où l’électromobilité est de loin la plus massivement répandue puisque près d’une voiture sur deux vendue en 2019 dans ce pays était 100% électrique. Mais apparemment cette vertu affichée ne suffit pas à satisfaire la municipalité rose-verte d’Oslo, qui prévoit de bannir complètement l’automobile de ses rues, y compris les électriques…

Continuer la lecture :  Bouillon de cultures

> Lire sur The Goog Life

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Et les trottinettes devinrent intelligentes

J’avais évoqué le sujet dans Citronium il y a quelque temps, quand les polémiques autour des trottinettes électriques battaient leur plein, avant que la réglementation fasse un peu de ménage dans ce marché naissant : plutôt que contraindre et interdire, pourquoi ne pas utiliser des dispositifs intelligents pour réguler la vitesse de ces machines en fonction des circonstances (localisation…) ? C’est ce que va proposer le service de free-floating Voi/Blabla Ride en équipant ses trottinettes de capteurs gérés par une IA qui permettra d’identifier piétons et pièges sur la chaussée.

> Lire sur BFM

MEDIAS

Publier moins et “fini” pour produire mieux ?

Cette analyse remonte à début octobre (la préhistoire) mais justement elle traite de la surabondance d’information et de contenus et de la “news fatigue” qu’elle finit par générer. Pour en sortir, certains médias commencent à produire moins de contenus, avec un certain succès, et surtout envisage des contenus qui sortent d’une logique de flux, avec un début et une fin. C’est un peu le principe d’une newsletter, entre nous, non ?

> Lire sur HyperNews

SCIENCES

Le vide a horreur du vide

C’est quoi, rien ? Et le vide alors, est-ce que ça existe ? Est-ce que cela a un rapport avec l’infini ? Tu ne t’es jamais posé ce genre de question avant de t’endormir (même sans avoir rien fumé ni bu) ? Alors que la physique classique a admis l’existence du vide, la physique moderne remet cette idée en cause : il existe des champs (électriques, magnétiques, gravitationnels) dans le vide. Du coup, peut-on alors encore parler de vide ?

> Lire sur Futura Sciences

PERSPECTIVE

Points de vue croisés sur : les faux avis sur Amazon.

Nous vivons dans un monde où la tromperie et le fake deviennent de plus en plus présents, que ce soit dans les médias ou le commerce en ligne. Gros soupçons concernant Amazon avec la plaie des faux avis.

  1. Amazon : les faux avis en augmentation sous l’effet de la COVID-19
    Siècle Digital évite le putaclic en précisant dès l’accroche que les faux avis sont en progression en raison de la Covid-19. Etrange…

  2. Amazon : 42% des commentaires postés sont des… faux !
    Causalité ou corrélation ? Génération NT insiste d’abord sur l’augmentation du trafic sur les sites Amazon, alors que les faux avis n’en seraient qu’une conséquence.

  3. Amazon complice de la fraude aux critiques positives ? Colin Persival se voit proposer 10 $ s’il donne 5 étoiles
    Développez va un peu plus loin en n’hésitant pas à parler de fraude et en évoquant la question d’une éventuelle complicité d’Amazon.

DÉCOUVERTES

Bouquin

La méthode GORAFI pour redresser la France

L’ouvrage que tous les français attendaient, un plan de relance unique et redoutablement efficace pour remettre notre grand pays sur les rails. Selon ses auteurs, “cette méthode scientifique, élaborée par des professionnels, va permettre à chaque citoyen de redresser la France, « selon ses moyens ». L’application stricte de ce programme sera donc la solution pour remettre sur pied notre pays, menacé de disparition s’il tombait aux mains avides des moins avantagés d’entre nous.” Un must !

> Chez Amazon


Bonne adresse

10 sites culturels inspirants

Une jolie sélection réalisée par Limpide Blog qui a creusé dans les internets pour proposer 10 sites culturels classés en 3 catégories, des sites aux designs agréables, actuels, et parsemés de fonctionnalités étonnantes.

Lire sur Limpide Blog

Fermons internet
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire