Les lunettes connectées seront-elles le nouveau smartphone ? C’est possible, même s’il est peu probable qu’elles le remplacement complètement.

Lunettes connectées

(photo par Vu Hoang sur Flickr CC)

Certains experts prédisent depuis quelques années la fin imminente du smartphone, “d’ici 5 ans”, disaient-ils il y a 3 ans, ce qui nous donnerait seulement 2 ans de sursis. Le problème c’est qu’ils fondent leur vision sur l’émergence des interfaces vocales qui ont déferlé avec les enceintes connectées et les assistants vocaux comme Alexa, Google Home ou encore Siri, et qui signeraient la mort du bon vieux téléphone.

J’ai toujours trouvé cette affirmation très osée, voire ridicule. Je continue à être convaincu et à affirmer sans l’ombre d’une hésitation que c’est du bullshit et que je n’y crois pas une seconde. Tu peux screen et archiver cet édito sans problème.

Les enceintes intelligentes et assistants vocaux n’ont pas remplacé le smartphone, quid des lunettes connectées ?

Non pas que je n’imagine pas que le smartphone ne puisse pas disparaitre dans un futur très lointain (tout disparait un jour, hein), mais si cela arrive ça ne sera pas pour cette raison. Jamais une interface vocale ne remplacera un objet personnel avec lequel nous avons un rapport qui est bien davantage que seulement fonctionnel.

En ce qui concerne les lunettes en revanche, c’est une autre paire de branches, pardon de manche. Si je vois encore mal des binocles remplacer très vite notre bon vieux téléphone, cette évolution me parait effectivement plus plausible.

Continuer la lecture :  Pourquoi Google n'est jamais à l'heure

Et tout ce qui s’annonce va dans ce sens. Entre la réalité augmentée, le métavers, et les usages plus professionnels, il se pourrait que les lunettes et leurs dérivés les plus évolués (lentilles…) deviennent le nouveau prolongement de nos sens et de notre vie, avec encore plus d’acuité et de possibilités que le téléphone. Tous les acteurs de la Tech s’y mettent et planchent fort sur le sujet, de TCL (voir plus bas) à Apple en passant évidemment par Facebook, Amazon et même Snap.

Alors, les lunettes seront-elles la nouvelle frontière en matière d’innovation ? Probablement. Ce qui est assez cocasse pour un truc qui existe depuis plusieurs siècles, non ?

Lunettes connectées, le futur à vue d’œil
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire