Apple a donc dévoilé le nouvel iPhone 12 mardi soir, qui reprend en gros le design de l’iPhone 5.

horloge

Un appareil sûrement « révolutionnaire et amazing, deux fois plus performant que l’iPhone 11 » (sous-entendu : qui à côté est devenu une grosse bouse). Je n’ai pas vu la keynote – bâillements – mais j’imagine à peu près ce qu’il s’y est dit, c’est pas très compliqué.

Comme à chaque keynote, les journalistes tech seront sceptiques mais leurs médias feront leur une avec l’engin, et comme à chaque keynote le public sera déçu mais se ruera dessus dès l’ouverture des commandes. Et comme après chaque keynote, on dira qu’Apple « n’innove plus depuis la mort de Steve Jobs » mais l’iPhone battra des records de vente et restera de loin le téléphone le plus vendu dans le monde.

Bon.

En fait, dans la saga sans fin d’Apple, il est un élément fondamental que cette marque possède, et qu’elle est peut-être la seule à posséder et à maîtriser dans son secteur. Cet élément, c’est le temps. Et dans le contexte frénétique de la course à l’armement qui anime 24/7 les entreprises high-tech, avoir du temps – ou la possibilité de le prendre – est un actif d’une valeur inestimable.

Dans un marché ou tous les acteurs sont dans une course perpétuelle contre la montre pour sortir les premiers des innovations (souvent pas très utiles), Apple, tel l’artisan, tel le joaillier, prend le temps d’observer, d’évaluer et de peaufiner ses produits. Pas pour innover, juste pour faire comme les autres, mais en beaucoup mieux, dans les moindres détails. Un exemple récent ? Les fabricants asiatiques de smartphones se sont lancés à corps perdu dans les téléphones pliables, voyant cette nouveauté comme le Saint Graal de la téléphonie. Apple a-t-il suivi ? Non. Apple observe, prend son temps, et s’il décide d’y aller, fera probablement comme il a fait avec l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Watch : son produit arrivera longtemps après ceux des autres, ne sera peut-être pas le plus évolué techniquement, mais il sera meilleur sur tous les points essentiels, ceux qui rendent un produit indispensable et terriblement désirable. Et il se vendra par dizaines de millions, devant tous les autres.

Question de temps. Apple a le temps, Samsung et consorts ne l’ont pas.

On a coutume de dire que le temps c’est de l’argent. Chez Apple, la boite la plus riche du monde, c’est l’inverse : l’argent c’est du temps.

Eric

INCONTOURNABLES

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Netflix est toujours aussi populaire, mais a un problème qu’il n’arrive toujours pas à résoudre : seulement 3% de ses programmes les plus regardés sont des productions maison. Et si en plus on peut se connecter gratuitement… Elle en revanche, elle fabrique ses propres contenus, et ça cartonne tellement qu’à 22 ans elle met en PLS le monde de l’édition, sans être écrivaine. A propos de programmes, une chaine météo, The Weather Channel, qui produit les siens en réalité augmentée, c’est juste dingue. Et du coup on va pouvoir créer et monétiser ses propres évènements sur Zoom, là encore, tout un programme. Sauf si on est limités par nos forfaits de données, comme le préconisent certains génies sévissant au Sénat, qui vont même jusqu’à envisager d’interdire la lecture automatique des vidéos et… l’infinite scroll. Comme à chaque annonce de nouvel iPhone, Samsung – à qui l’on a probablement pas dit que les meilleures blagues étaient les plus courtes – continue à rendre hommage à Apple en croyant être drôle. Pendant ce temps, Google veut nous faire chanter. On s’en fout, on va pouvoir frimer avec nos baskets Slack.

Continuer la lecture :  Problèmes de riches

BRIBE

Une petite phrase pour l’homme, une grand phrase pour l’humanité (ou pas).

« Conformément à la recommandation de notre conseil d’administration, nous avons fait le choix de ne pas équiper nos caméras-piétons de reconnaissance faciale. »
Rick Smith, PDG d’Axon, producteur des Tasers. Une interview étonnante et à contre-courant de ce que l’on pourrait attendre de ce genre de personne, à découvrir absolument.

LE PRÉSENT DU FUTUR

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Le jeu vidéo à 770 patates
Victoria Song | Gizmodo
Si tu te souviens de tes cours de physique-chimie, tu sais peut-être que les pommes de terre produisent de l’électricité. Un Youtubeur s’est amusé à brancher en série 770 patates pour faire tourner le jeu vidéo Doom sur une calculatrice. Et ça marche. Et du coup le gars est bien stocké en féculents pour le prochain confinement.

Les difficultés du Made in France dans le secteur de la tech
Anne Taffin | Maddyness
L’entreprise Lunii et sa géniale fabrique à histoires pour enfants raconte comment elle a réussi à rapatrier une partie de sa production en France, après avoir fait ses premières armes en Chine. Ce ne fut pas un long fleuve tranquille.

GPT-3, entre rêve et cauchemar pour les rédacteurs
Antoine Faure | Les Numériques
Une enquête à découvrir absolument sur cet algorithme qui fascine autant qu’il inquiète, capable d’écrire des articles entiers parfaitement construits et crédibles, et de tenir des conversations pratiquement sans aucune intervention humaine.

LES DOIGTS DANS LA PRISE

Les voitures électriques désormais moins coûteuses que les thermiques

Si une voiture électrique reste plus chère à l’achat que son équivalent thermique (sauf chez Porsche mais bon c’est un autre monde), elle devient moins coûteuse à l’usage, et donc sur la facture finale après 5 ans d’utilisation à 25000 km par an. La faute non seulement au coût de l’énergie (recharges électriques en moyenne 3 fois moins chères que l’essence sur la même distance) mais aussi au prix de l’assurance et de l’entretien. Dépêche-toi, cet avantage ne va pas durer très longtemps, et l’on peut compter sur tous les acteurs du secteur (l’état en tête) pour vite rétablir l’équilibre face à ces économies totalement inadmissibles.

Continuer la lecture :  À quoi joue Apple ?

> Lire sur Phonandroid

PERSPECTIVE

Points de vue croisés sur : Facebook et Twitter votent Biden.

Facebook et Twitter auraient-ils choisi leur camp ? En tout cas leur drôle de « modération » d’un article défavorable au camp biden fait un peu tâche.

  1. USA: après la modération d’un article visant Biden, Twitter et Facebook accusés de censure anti-Trump
    Pour BFM, la polémique autour d’un article controversé sur Joe Biden souligne la difficile position de Facebook et Twitter à trois semaines de la présidentielle américaine.

  2. Elections américaines : Twitter et Facebook limitent la diffusion d’un article du « New York Post » sur la famille Biden
    Fidèle à sa ligne éditorial, Le Monde n’oublie pas de préciser que l’article est paru dans un « journal conservateur »…

  3. Facebook et Twitter empêtrés dans les e-mails de Joe Biden
    L’AFP (via Orange Actu) précise un fait : Twitter a bloqué le partage de l’article parce qu’il contient des documents qui enfreignent deux de ses règles : ne pas publier de données personnelles (e-mails, numéros de téléphone) et ne pas publier d’éléments piratés.

DÉCOUVERTES

Matos

Catecair, le masque sans masque

Porter un masque permet de filtrer l’air que l’on respire et donc de limiter les risques d’attraper des cochonneries au fond de ses poumons. Mais si on s’équipait d’un dispositif qui produit le même effet sans avoir à porter de masque ? C’est le principe de Catecair 101, un masque « virtuel » constitué d’une petite boîte légère placée sur la poitrine, la Catecair 101. L’engin pulse 16m3/heure vers le visage du porteur un air filtré et dépollué des particules fines et ultrafines (bactéries, pollens, nanoparticules, gaz d’échappement et virus), lui permettant ainsi non seulement de respirer un air propre mais aussi d’être protégé des aérosols de la COVID-19. Attention à la conjonctivite par contre, avec de l’air pulsé dans le visage pendant de longs moments.

> Voir chez Catecair


Application

Polymate

Un nouveau réseau social (oui oui) lancé par un français, qui promet une expérience totalement différente, locale, personnalisée, temps réel et permettant aux « vrais » influenceurs de gagner de l’argent directement en lien avec leur audience. Au début j’ai cru à un énième bullshit comme la Start-up Nation sait si bien en produire à grands coups de levées de fonds bidon et de fils à papa aux dents bien blanches et aux chemises cintrées dépassant négligemment du jean slim parfaitement usé. Puis j’ai pris le temps de lire le CP, super bien fait (un modèle du genre) et je me suis dit qu’on avait peut-être un truc original et intéressant. Je te laisse juge…

Continuer la lecture :  Pourquoi Google n'est jamais à l'heure

>https://www.polymate.fr/

TUTO EXPRESS

Exporter d’un clic toutes les URL des onglets ouverts dans Firefox

Tu as 217 onglets ouverts dans ton navigateur et c’est l’heure de ton cours d’Aquaponey ? Bien sûr tu ne veux pas tout perdre et même continuer à bosser dessus ce week-end avec ton laptop ou l’ordinateur de la maison, ou les partager avec un collègue.

Pas de souci, il te suffit d’installer une petite extension et le tour est joué. Sur Firefox c’est celle-ci et c’est terriblement simple et efficace. Une fois installée elle repère tous tes onglets ouverts. Il suffit alors de cliquer sur l’icône en haut à droite du navigateur, ce qui a pour effet de copier toutes les URLs des onglets ouverts. Ensuite tu n’as plus qu’à coller la liste où tu veux, dans un email, un bloc-notes, un fichier partagé et c’est fait.

Mieux : après avoir installé et utilisé l’extension sur mon PC de bureau, quand le soir j’ai ouvert mon laptop à domicile, l’extension s’y était aussi installée dans Firefox, et les onglets se sont tous ouverts automatiquement après quelques secondes, grâce à la fonction Sync de Firefox (qui, elle, ne permet de partager qu’un onglet, celui sur lequel tu es).

AU CAS OÙ

Agenda

Octobre Rose sur Instagram

Dans le cadre de l’opération Octobre Rose, la Fondation ARC, acteur majeur du combat contre les cancers, lance un concours d’illustrations sur Instagram du 15 au 25 octobre inclus. Autour du thème « Protégeons les femmes que nous aimons » et sous le hashtag #ConcoursFondationARC, la fondation appelle à la mobilisation de tous pour participer activement à la campagne d’information sur le dépistage précoce et la lutte contre le cancer du sein.
Quand : du 15 au 25 octobre 2020
Où : sur Instagram

> Lire le Communiqué (PDF)


Étude

72% des community managers sont des femmes

BDM et MyDigitalSchool dressent un état des lieux des évolutions du métier de community managers, issu d’une enquête menée en septembre 2020 auprès de 834 professionnels exerçant leur métier en France. De cette étude il ressort toute une série de chiffres qui permettent de mieux cerner cette profession désormais entrée dans l’âge de la maturité. On y apprend par exemple, entre autres, que 72% des community managers sont des femmes, que l’âge médian est de 28 ans, que le revenu moyen d’un community manager en CDI est de 28 888 euros bruts par an, ou encore que 91% des community managers considèrent encore Facebook comme une plateforme incontournable.

> Lire l’étude sur BD

Le maître des horloges
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire