Ironie du calendrier, pendant qu’un service de streaming à la demande explose en vol, un autre arrive le même jour.

Quibi Salto

J’AI RÉFLÉCHI 5 MINUTES

Tu as peut-être vaguement entendu parler de Quibi, cette app et plateforme de streaming américaine, lancée au printemps dernier, qui avait pour caractéristique de proposer des programmes originaux “mobile only” taillés pour un public millenial et nomade, soit des séries et documentaires montés en épisodes de 10 minutes, disponibles en format paysage (écran à l’horizontale) ou portrait (écran vertical). Le service avait fait le buzz pour avoir levé pas moins de 1,7 milliard de dollars avant même son lancement, avec le puissantissime producteur hollywoodien Jeffrey Katzenberg comme co-fondateur et caution, et Meg Whitman, ex-pédégère de Hewlett Packard Enterprise aux commandes.

Bref, du très lourd, succès assuré, pensait-on.

Et ben pas vraiment en fait. A peine 6 mois après son lancement, Quibi a officialisé le flop cette semaine, et le service ferme dans les prochains jours. Il doit y avoir quelques gueules de bois entre Beverly Hills et Palo Alto…

Pendant ce temps, Salto, la tant attendue (hum…) plateforme de streaming made in France vient enfin d’ouvrir dans le plus grand calme, avec beaucoup de retard.

Je sais, c’est facile de se moquer en ironisant sur le fait que ce service va faire payer pour accéder à des programmes gratuits de chaines françaises, et de mettre en parallèle Louis la Brocante et Walter White. Mais je suis de ceux qui se disent qu’il faut peut-être laisser une chance au produit. Franchement ? Je n’y crois pas trop, mais sur un malentendu ça peut marcher, puisque le principe ici est celui de la curation de programmes, à savoir l’organisation par thématiques (et non plus par chaine) pour te servir tes préférences sur un plateau.

Reste à savoir si le gaulois réfractaire sera prêt à payer un abo pour ça, dans un pays où convaincre les gens de payer pour des contenus reste une vraie gageure quand on ne s’appelle pas Netflix ou Spotify.

Après, avec l’échec de Quibi il faut s’attendre à tout, même à ce que Salto cartonne, on n’est plus sûr de rien.

Eric

INCONTOURNABLES

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Toi aussi génère ta poupée satanique pour Halloween, parce-que les filtres bisounours Insta ça va 5 minutes. A propos d’horreur, voici les interstitiels publicitaires dans les jeux vidéo. Il faudra un jour envoyer certains pubeux au goulag, à vie, quitte à monter un genre de Cour suprême. Certes c’est impressionnant, mais conduite automobile et “version beta” sont-ils vraiment compatibles ? Apple pris en flag d’enfumage avec cette histoire de faux zoom, c’est moche. Pour les plans, euh, les plans, quoi, il n’y a pas que Tinder, il y a aussi Facebook. Qu’a-t-on découvert sur la Lune ? Espérons que ce ne soit pas des traces de Covid… Grâce à ce développeur français on peut copier-coller la vraie vie. Alors que Quibi ferme, Blackpills, le précurseur français (décidément, la France, Mossieur) reprend du service. On s’en fout, les ricains peuvent enfin connaitre en temps réel les McDo en panne de McFlurry. A côté, Trump vs. Biden c’est du pipi de chat.

Continuer la lecture :  Old news is the new fake news

BRIBE

Une petite phrase pour l’homme, une grande phrase pour l’humanité (ou pas).

« On espère que suffisamment de monde va télécharger cette application parce qu’elle sera utile avec environ vingt millions de téléchargements. Nous ne rendrons pas son téléchargement obligatoire parce que nous faisons le pari de faire confiance aux Français »
Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, à propos de la nouvelle app TousAntiCovid. Et bonne chance, surtout.

LE PRÉSENT DU FUTUR

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Mon coloc influenceur, ce loser
Diyora Shadijanova | Vice
Cohabiter avec un influenceur ou une influenceuse Instagram peut s’avérer être expérience quelque peu particulière. Bienvenue dans l’enfer du décor.

La voiture autonome, fabrique d’abrutis ?
Jean Savary | Caradisiac
Un petit pamphlet, certes très subjectif et qui mériterait d’être un peu développé, posant quelques questions de bon sens sur les voitures qui conduisent à notre place, pour le meilleur et pour le pire.

Le télétravail, créateur de nouveaux lieux
Xavier de Mazenod | ZeVillage
Si on t’avait dit il y a seulement quelques mois, avant le Covid, que tu pourrais louer une chambre d’hôtel l’après-midi ou un studio Pierre & Vacances pour y… travailler, tu aurais peut-être trouvé ça bizarre. Et pourtant…

LES DOIGTS DANS LA PRISE

La wallbox qui permet aux particuliers de vendre des recharges

Même si les réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques continuent cahin-caha à se développer sur tout le territoire, toute initiative privée dans ce domaine est bonne à prendre. On en a rêvé, Wattpark l’a fait : avec sa borne pour particuliers, le fabricant français propose un modèle monétisable et réservable à distance, destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Un bon moyen pour multiplier les points de charge et amortir l’investissement des propriétaires de bornes.

Continuer la lecture :  Ces newsletters qui cartonnent

> Lire sur Elettrico

PERSPECTIVE

Points de vue croisés sur : Le procès antitrust contre Google.

Google est poursuivi en justice par le gouvernement américain dans le cadre de la loi antitrust.

  1. Antitrust : tout comprendre du procès qui attend Google
    Article très complet et pédagogique de Siècle Digital, pour qui Google risque très gros.

  2. Procès antitrust de Google : Mozilla ne veut pas être une victime collatérale
    ZDNet se penche sur le sort Firefox et les autres partenaires de Google, rappelant que “Les mesures mises en œuvre par la justice ne devraient pas causer de dommages involontaires aux petits acteurs” selon l’éditeur de Firefox.

  3. Washington attaque enfin le pouvoir de Google
    Fidèle à sa ligne, l’Obs ne décevra pas ses lecteurs avec cet article à la connotation forcément politique, qui s’étonne notamment du fait que le procès émane de l’administration Trump car “l’actuel locataire de la Maison-Blanche et les républicains ne sont-ils pas les amis et défenseurs des grandes entreprises […] ?”.

DÉCOUVERTES

Matos

Saxophone numérique Yamaha YDS-150

Le numérique a apporté un avantage inestimable aux musiciens et surtout à leur entourage : pourvoir jouer en silence. On sait que la pratique d’un instrument consiste la plupart du temps à répéter les mêmes séquences, gammes et accords pendant de longues heures, ce qui peut rapidement ruiner les nerfs de la famille et des voisins. Les instruments à vent, particulièrement puissants et moins “mélodieux” car monophoniques, peuvent vite devenir une torture en répétition. Avec ce tout nouveau saxo numérique, Yamaha règle la question en proposant un instrument hybride qui peut être joué et sonner comme un vrai sax, mais aussi de façon totalement silencieuse, au casque.

> Voir chez Yamaha


Application

Descript

La demande est forte pour réaliser facilement des vidéos d’aspect professionnel, avec notamment l’inclusion rapide de sous-titres, une tâche souvent fastidieuse et chronophage (sauf si tu utilises ma méthode bien sûr). Le service Descript – largement fondé sur l’intelligence artificielle – vient de publier l’une de ses plus grosses mises à jour, et les possibilités en la matière sont juste impressionnantes. Le sous-titrage se fait à la volée par reconnaissance vocale, l’application supprime autoamtiquement les “euh” et autres hésitations, et il est même possible de rempalcer un mot dans un audio en le saisissant par écrit, l’IA se chargeant de le prononcer dans la bande-son. Un must.


TUTO EXPRESS

Envoyer d’un clic sur ton smartphone une page web ouverte sur ton PC/Mac

Suite au tuto de la semaine dernière, une petite variante très simple pour Firefox et Chrome sur PC, Mac, Android et iOS comme ça tout le monde est content.

Continuer la lecture :  The Loudest Voice

Tu es sur une page web sur ton ordi de bureau et tu dois partir, et tu veux continuer ta lecture sur mobile, rien de plus simple. Sur Firefox, il faut activer la fonctionnalité “Sync” dans les réglages du navigateur en renseignant tes identifiants. Une fois cela effectué, quand tu es sur une page que tu veux envoyer sur ton smartphone ou sur un autre appareil connecté à Sync, clique sur l’icône Menu en haut à droite, puis sur ton adresse email, puis sur “Envoyer l’onglet à un appareil” et choisis l’appareil visé. La page va s’ouvrir immédiatement dans Firefox Mobile sur cet appareil.

Sur Chrome c’est encore plus simple, si tu es connecté à ton compte Google avec tous tes appareils. Fais un clic droit n’importe où dans la page ouverte, et dans le menu qui s’ouvre, clique sur “Envoyer à vos appareils”, puis sélectionne l’appareil voulu. Sur ce dernier, dans Chrome, une pop-up “Onglet reçu” va safficher en haut de l’écran. Fais un tap dessus et la page va s’ouvrir.

Les internets c’est la magie.


AU CAS OÙ

Agenda

We Love SEO

We Love SEO organise son premier salon en ligne du 27 au 29 octobre. Ce rendez-vous devient cette année 100 % virtuel en raison du contexte sanitaire. Au programme de cette 5e édition, 22 experts du SEO (Google, Condé Nast, Artefact…) partageront leurs bonnes pratiques, leurs feeedbacks, ainsi que les dernières tendances en matière de search marketing.
Quand : du 27 au 29 octobre 2020
Où : dans ton canapé, dans ton lit, où tu veux, sur tes écrans.

We Love SEO


Étude

La consommation énergétique du numérique

Selon cette étude de France Stratégie, en seulement 5 ans de 2013 à 2017, la consommation globale du numérique a augmenté de 50% et devrait continuer à croître d’ici 2025 à un rythme annuel de 10%. Elle atteint désormais près de 14% de la consommation électrique mondiale. Les crypto-monnaies et les objets connectés sont les deux secteurs les plus énergivores.

Lire l’étude sur Stratégie France

Salto arrière
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire