Le premier Youtubeur de France est-il à l’Élysée ?

YouTube

Le Président de la République a lancé un défi à un duo célèbre de Youtubeurs pour qu’ils fassent passer un message de respect des mesures sanitaires afin de contribuer à lutter contre la pandémie.

McFly et Carlito ont relevé le défi (évidemment, tu crois quoi ?) et l’ont emporté haut la main puis que leur vidéo a pulvérisé la barre des 10 millions de vues fixée par Macron, et ce en moins de 3 jours (pas loin de 13 millions au moment où j’écris cela)(*)

L’initiative de Macron a – comme il fallait s’y attendre – divisé le pays en deux camps, les pour et les contre.

Je ne te cache pas que je fais plutôt partie du premier, considérant que la bonne communication politique consiste à adapter son discours et son action à la clientèle que l’on vise. La base du marketing, en quelque sorte, qui privilégie le pragmatisme à l’idéologie.

D’autre part, en faisant cela de façon assez naturelle, Emmanuel Macron montre qu’il est à l’aise avec internet, les réseaux sociaux et les communautés, qu’il en connait les codes, et qu’il sait leur parler.

Après, on pourra lui reprocher de faire cela uniquement en vue des élections de 2022, arguant que sa campagne a déjà commencé. Peut-être. Mais alors dans ce cas arrêtons de nous plaindre du fait que les politiques sont complètement déconnectés du numérique, si à la moindre initiative de leur part dans ce sens on crie au scandale.

(*) même si, comme le dit ce commentaire sur YouTube “C est drôle de se dire que ya plein de belges, suisses, pleins de pays africains francophones… qui ont augmenté le nombre de vu alors que macron lui il voulait convaincre 10M de français”


Télégrammes

Ce deepfake parfait de Tom Cruise laisse aisément imaginer les dérives qu’une mauvaise utilisation de cette techno pourrait engendrer. Plus tu le regardes, plus c’est ahurissant.

Pendant ce temps, Twitter aligne les nouveautés, dont une fonctionnalité d’accès payant à certains contenus, en conformité avec la tendance actuelle. J’hésite encore à facturer mes tweets vus par 3 personnes.

Microsoft va commencer à (tenter de) prédire ce que tu es en train d’écrire, dans Word et Outlook pour commencer.

Chez Spotify aussi c’est la foire aux nouveautés, avec un classement de tes chansons préférées selon ton humeur, une nouvelle qualité de streaming “hi-fi” et un podcast déjà mythique avec deux potes (un potecast, du coup ?) qui sont chacun des boss dans leur domaine.

Les GAFA plus forts que les gouvernements ? Mais non voyons. En même temps si les éditeurs de presse étaient moins cons…

Continuer la lecture :  Avec YouTube, tous virtuoses ?

D’ailleurs, à propos de lecture, à ton avis, quel est le support le plus écolo, livre papier ou liseuse ?

Tant qu’on est dans la lecture, un écran c’est bien, deux c’est mieux ? On va enfin pouvoir juger sur pièce. Ou pas.

Le financement participatif directement intégré dans une plateforme de e-commerce, la puissance de feu à l’état brut non ? C’est la dernière idée d’Amazon.

Le gouvernement français s’affiche encore sur les réseaux sociaux les plus tendance avec ce nouveau rendez-vous mensuel sur Twitch et YouTube animé par Gabriel Attal. Tremblez, McFly et Carlito.

Apple prend soin des clients malentendants en proposant sur rendez-vous une assistance par des interprètes en langue des signes dans les magasins de douze pays dont la France.

Du rouge à lèvres en réalité augmentée, qui s’accorde avec la tenue du jour, une idée signée Chanel.

Quand les labos ont des fuites, les pirates en profitent.

On s’en fout, on va pouvoir rouler en Lamborghini pour moins de 500 euros.


A la petite semaine

Le montage qui démonte

Pourquoi s’embêter à réaliser des montages vidéo léchés quand tu peux tout faire en direct pendant la captation ? En moins de 5 ans, la génération TikTok a fait bouger le petit monde de la vidéo plus vite que YouTube en 20 ans et la télé en 50 ans. Témoin cette nouvelle tendance qui consiste à bouger de façon relativement organisée devant l’objectif à selfie de son téléphone pour enregistrer des vidéos qui donnent l’impression d’avoir été traitées en post-prod, alors que pas du tout puisqu’il s’agit d’un plan unique. Bon il faut être souple et vif hein, si tu as plus de 15 ans n’essaie pas ou tu vas finir aux urgences (et c’est pas le moment).

Dispo est (presque) dispo

Si tu cherches les dernières tendances en matière d’apps virales qui vont faire le buzz et ont déjà levé des dizaines de millions, j’ai ce qu’il te faut là tout de suite. Dispo, créée par un célèbre influenceur américain, David Dobrik (dont je t’avais déjà parlé dans le premier hors-série Citronium) est une app dont nous sommes certainement nombreux à avoir eu l’idée. Le principe : émuler sur smartphone le process de la prise de photo à l’ancienne. Tu lances l’app, tu fais des photos mais tu ne peux pas les voir tout de suite, elles sont “développées” et apparaissent dans ta pellicule le lendemain à 9 heures, avec une patine rétro. Et ? Le gars a déjà levé 20 millions de dollars et l’app est valorisée 200 millions alors qu’elle fonctionne encore sur invitation et qu’elle n’est dispo (haha) que sur iPhone. Ça te rappelle quelque-chose ? Moi aussi…

Continuer la lecture :  Le vaccin de Twitter

Les petites oreilles de Siri

Thomas Le Bonniec a fait partie des armées de petites mains qui nourrissent les intelligences artificielles des assistants vocaux. Recruté “comme un agent secret” par un sous-traitant irlandais d’Apple, il a écouté (et corrigé) des milliers d’enregistrements audio en français réalisés par Siri. Jusqu’à ce qu’il se transforme en lanceur d’alerte le jour où il a fini par comprendre que Siri – probablement comme les autres – écoutait les gens à leur insu, sans même qu’ils l’aient invoqué. Il a tout déballé par un courrier à la CNIL irlandaise, sans suite pour le moment. Après on peut toujours débattre sur la “loyauté” de ce genre d’attitude vis-à-vis d’un employeur… Je vous laisse les clés, vous fermez en partant ?

Les gamers, victimes collatérales du Bitcoin

La forte montée du cours du Bitcoin ces dernières semaines a relancé une activité dont on n’entendait plus trop parler depuis le râteau de fin 2017 : le minage de cryptomonnaies. Pour miner du Bitcoin il faut une armada d’ordinateurs puissants… et de cartes graphiques qui viennent renforcer la capacité de calcul. Résultat : les stocks de cartes graphiques sont pris d’assaut et laissent les gamers sur le carreau. A tel point que Nvidia, l’un des principaux concepteurs de cartes graphiques, a annoncé brider ses cartes GeForce RTX 3060 pour les rendre moins propices au minage de cryptomonnaies.

Le live streaming, nouvel allié du e-commerce

Faire son shopping en se divertissant, voici la nouvelle tendance du commerce en ligne, née en Asie et initiée par la marketplace AliExpress (et bien sûr amplifiée par la crise sanitaire, j’en ai déjà parlé ici). L’idée : mêler shopping en ligne et divertissement en engageant les consommateurs dans une expérience immersive et interactive avec des livestreams, des photos, des vidéos et des jeux interactifs. Si tu es commerçant, il va falloir te former à devenir un liveseller. En gros c’est un peu la même chose que devant des clients physiques, mais devant ton smartphone.

MDR

Il parait que le digital pourrait conduire à des dérives. C’est pour aider à les identifier et à lutter contre elles qu’Orange, toujours très investi dans les sujets de société, a récemment lancé ce podcast “mdr – manque de repères”. Des épisodes courts et incisifs sous forme de petites saynètes audio qui s’écoutent comme une série. Pas mal.

Continuer la lecture :  La vie du rail

Gongbang Style

Avec les réseaux sociaux, les smartphones et toutes ces tentations faciles d’exhiber sa vie, naissent de drôles de vocations. On avait le mukbang, ce mouvement où les gens se filmaient en train de manger, voici le gongbang, une mode venue une fois de plus de Corée du Sud. N’aie pas peur, ce n’est pas sale, et c’est même méchamment sage puisqu’il s’agit pour des étudiants de se filmer en train… d’étudier. Certaines vidéo peuvent donc durer des heures entières, et pourront peut-être un jour concourir pour l’Oscar du clip le plus chiant de l’année, même si la réalisation est parfois très soignée.

Fleetwood Mac en plein rêve

Si tu as moins de 40 ans il se peut que tu n’aies jamais entendu parler d’eux, sauf si tu traines sur TikTok. Eux c’est Fleetwood Mac, groupe californien (mais d’origine anglaise) culte, qui trustait tous les Top 50 US dans les années 70/80. Par la magie d’une vidéo à la coule dans laquelle un inconnu du nom de 420doggface208​ se filme sur son skate en train de descendre au calme une bouteille d’Ocean Spray sur “Dreams”, l’un des tubes du groupe, ce dernier a connu un regain de gloire avec des millions de vues, et les ventes de l’album concerné ont explosé, ainsi que celles du fameux jus de cranberries d’Ocean Spray. Ou comment TikTok transforme aussi l’industrie musicale.


La bonne adresse

Bon d’accord ce n’est pas idéalement écologique, mais certaines lectures longues méritent parfois un petit passage par l’imprimante car tout le monde n’est pas fan de se taper plusieurs dizaines de pages sur un écran, même s’il s’agit d’une liseuse.

Les services qui permettent de transformer une page web en PDF ne datent pas d’hier, mais cela relevait assez souvent du bricolage. Screenbreak vient bousculer un peu ce petit monde avec une offre complète, pleine d’options intelligentes, et vraiment bien conçue. Le service, disponible sous la forme d’une simple extension pour Chrome et Firefox, convertit des articles sur internet de n’importe-quelle longueur en pages PDF au format livre ou magazine, que l’on peut télécharger pour les lires plus tard à tête reposée (comme disait Louis XVI). Mais Screenbreak va beaucoup plus loin en permettant de créer des collections et même un bouquin compilant tous les articles que vous aurez sélectionnés, livre que vous recevrez imprimé par la poste.


C’EST DÉJÀ FINI ? C’EST DÉJÀ FINI. À la semaine prochaine !

Digital politik
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire