Sur Twitter tout est permis.

Pieds jean baskets

J’AI RÉFLÉCHI 5 MINUTES…

Cette semaine sur Twitter je suis tombé sur un message posté par un jeune homme disant dans le plus grand des calmes qu’il avait frappé une jeune fille dans le train parce-qu’elle s’était moquée de lui (enfin c’est ce qu’on arrive à comprendre en décryptant un peu le tweet écrit dans un style très particulier ponctué de “wallah”).

Très surpris par l’apparente banalité donnée à cet acte que personnellement j’estime choquant et inacceptable (mais apparemment je suis le seul), j’ai déroulé un peu le fil des – nombreux – commentaires postés sous ce tweet, et j’avoue que je suis tombé de l’armoire. Non seulement personne ne réprouve le geste de cet abruti, mais pire, la plupart valident… dont une majorité de profils féminins.

Oui, féminins.

Ainsi va la vie dans certaines communautés très actives sur Twitter, où l’on peut se vanter de commettre des violences en toute impunité, et même devenir une sorte de star éphémère le temps d’un tweet. On parle quand même d’un sujet qui le reste du temps fait la une des médias, à savoir la violence faite aux femmes.

Mais là ça passe crème, parce-que tout le monde s’en fout, en fait.

Le plus choquant ? L’attitude de Twitter. Ce réseau social, devenu un vulgaire robinet à médiocrité (et à complotisme), dont les dirigeants se drapent publiquement dans une vertu politiquement correcte bien visqueuse à coups de grandes déclarations d’intention, mais laissent tout passer sans jamais réagir. La preuve de la cécité de son algorithme ? Mon pauvre tweet a recueilli en tout et pour tout… 2 réactions, 0 commentaire, 0 retweet.

Vous pouvez continuer à frapper vos meufs les gars. Et à l’afficher. Tranquille, wsh.

Eric

INCONTOURNABLES

Si tu ne dois retenir que l’essentiel de cette semaine, c’est ici.

Twitter a aussi dévoilé son Top 20 2020. En France c’est le câlin de la police à un producteur de musique qui tient la une. Tandis que Google révèle la chanson la plus fredonnée via son nouvel outil de recherche vocale et que OnlyFans n’en finit pas de grandir, preuve que la taille compte. Si tu n’étais pas complètement convaincu après 2020 que la fin du monde est proche, dis-toi bien qu’Apple vend maintenant des tapis de yoga, et que YouTube, tout en neutralité et en finesse, va supprimer de sa plateforme les vidéos contestant les résultats de l’élection US. D’ailleurs, aux USA le procès de Facebook est lancé, et les paris sont ouverts : pschit ou vraie déflagration à venir ? Bon allez, c’est pas grave, pour 75 millions de dollars tu peux t’acheter un peu de Calm. “L’Amérique créé, la Chine copie, l’Europe réglemente”, Saison 5 épisode 23. On s’en fout on va pouvoir se faire numériser pour l’éternité.

Continuer la lecture :  Bouillon de cultures

BRIBE

Une petite phrase pour l’homme, une grande phrase pour l’humanité (ou pas).

« Facebook a violé intentionnellement et de façon généralisée la loi, en réservant des postes aux détenteurs de visas temporaires au lieu de prendre en compte les travailleurs américains intéressés et qualifiés »
Eric S. Dreiband, procureur général adjoint du Département de la Justice américain, à propos de la plainte déposée contre Facebook pour discrimination à l’embauche.

LE PRÉSENT DU FUTUR

Les petites histoires des internets et de l’innovation.

Zoom : une innovation conservatrice ?
Hubert Guillaud | Internet Actu
« les gens sont à la fois heureux d’être débarrassés du bureau, mais personne ne souhaite pourtant complètement s’en passer ». Si tu arrives à faire abstraction du verbiage inhérent à ce genre d’enquête, un point de vue sociologique intéressant sur la visioconférence comme outil inédit de gestion du collectif de travail.

Le désert de monsieur Toulemonde
Xavier de Mazenod | ZeVillage
Toujours dans la rubrique “home office” (hum), drôle d’aventure que nous relate ZeVillage, celle d’un entrepreneur nomade qui s’est installé au cœur de l’un des déserts les plus chauds et arides du monde avec son PC et un chien pour une expérience de télétravail un peu particulière.

Toi aussi vends ton visage pour 316 euros
Marine Protais | L’ADN
A Tokyo, la boutique de masques Kamenya Omote propose aux habitants de la ville de reproduire très fidèlement leur visage sur des masques en 3D. Une centaine de personnes auraient déjà manifesté leur intérêt. Le magasin précise que ni l’identité des modèles, ni les informations personnelles les concernant ne seront dévoilées.

Continuer la lecture :  Comment cet instagrammeur a gagné plus d’un million de followers en quatre jours

LES DOIGTS DANS LA PRISE

L’Europe veut accélérer le développement des points de recharge

Entre les belles intentions bureaucratiques de Bruxelles et la réalité on sait qu’il y a souvent un fossé important, surtout quand aucune mesure réellement concrète n’est mise en place, mais ça fait toujours bien sur le papier : l’Europe veut 3 millions de points de charge d’ici 2030 pour favoriser l’essor de l’électromobilité. On y croit…

Lire sur Automobile Propre


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’IA, future fabrique à tubes

Le sujet n’est pas tout neuf, et de nombreuses expérimentations ont déjà été menées en matière de composition musicale par des algorithmes, raison de plus pour dévorer cet article très documenté et illustré, qui fait le point sur l’intelligence artificielle dans la création musicale. On dirait que jamais deux domaines paraissant de prime abord aussi antinomiques n’ont été aussi complémentaires.

Lire sur GoMyTech


MÉDIAS

Le Canard Enchaîné arrive sur internet

Après des décennies de résistance, Le célèbre volatile passe enfin au digital, avec une toute nouvelle formule d’abonnement par internet. Il est également possible d’acheter des numéros et des dossiers à l’unité, en version numérique ou papier (avec livraison à domicile). Peut-être l’occasion pour certains de le découvrir.

Le Canard Enchaîné


SCIENCES

Face à l’homme, la Terre ne fait plus le poids

Selon une étude récente, Le poids de tout ce que l’Homme a fabriqué dépasse désormais celui de tous les êtres vivants sur Terre. Le seuil fatidique aurait, d’après les estimations, été franchi cette année. Ajoute à cela le fait que la Terre est plate, et tu as toutes les conditions pour que ça cède sous le poids sans tarder comme à travers une vulgaire étagère.

Lire sur Futura Sciences

PERSPECTIVE

Points de vue croisés sur : Huawei et les Ouïghours.

Huawei refait parler d’elle. La firme chinoise, fréquemment au cœur de polémiques ces dernières années, s’est fait prendre la main dans le sac à fournir des technologies de reconnaissance faciale utilisées dans l’identification de certaines ethnies.

  1. Antoine Griezmann rompt son contrat avec Huawei à cause de la surveillance des Ouïghours
    Quand même les médias Tech mentionnent les footballeurs dans un sujet hautement politique, c’est qu’il se passe quelque-chose.

  2. Huawei aiderait la Chine à identifier les Ouïghours par la reconnaissance faciale
    BFM explique dans le détail la nature de l’intervention de Huawei, précisant que l’industriel chinois aurait travaillé sur un système d’alerte permettant d’identifier des membres de la minorité musulmane.

  3. Huawei répond aux accusations concernant les “alertes Ouïghours”
    Les Numériques se font l’écho d’un droit de réponse de la filiale française de Huawei, qu’ils publient en tête de leur article sur le sujet.

Continuer la lecture :  Influence et réseaux sociaux, choisir c'est renoncer

DÉCOUVERTES

Podcast

Déclic

Le fondateur de la plateforme de podcasts Tootak reçoit des personnalités qui décrivent un moment qui a fait basculer leur vie professionnelle pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. Syndicaliste, magistrat, journaliste, chacun raconte à sa façon un moment peu banal, professionnel ou personnel qui a changé la donne dans sa vie.

Déclic sur Tootak


Application

VOXLOV

A une époque où il est beaucoup question d’audio, de voix, de podcast, d’assistance vocale et ou l’AMSR est devenu un vrai culte pour certains, une startup française lance une application de dating fonctionnant sur la voix. Né d’un duo entre une Docteure en Neurosciences et un entrepreneur, VOXLOV s’appuie sur des recherches scientifiques et a pour principal objectif d’aider les célibataires à retrouver une sensation et une expérience de rencontre plus proche du réel grâce à l’audio.

VOXLOV

Tout le monde s’en fout
Étiqueté avec :    

3 avis sur « Tout le monde s’en fout »

  • 11 décembre 2020 à 17 h 51 min
    Permalien

    En gros, le droit de réponse de Huawei c’est « Nous fabriquons des couteaux dans le strict respect des les standards internationaux »

  • 11 décembre 2020 à 19 h 00 min
    Permalien

    Merci Éric pour la citation de Zevillage. Très sympa en effet la « retraite » en télétravail de Gauthier Toulemondde dans le désert d’Oman d’où il a continué à diriger son entreprise.

  • 14 décembre 2020 à 7 h 49 min
    Permalien

    C’est fou cette expérience

Laisser un commentaire