On a failli attendre.

Alors que le marché des smartphones, autrefois foisonnant d’innovations, s’était mollement assoupi au cours des dernières années, avec le rituel nouvel iPhone annuel – de moins en moins nouveau – et sa cohorte de suiveurs Android, on dirait qu’il se passe de nouveau quelque-chose.

Vous m’avez vu venir, je veux parler des smartphones pliables qui vont probablement déferler sur le marché dans les prochains mois et prochaines années. Avec en tête de gondole le Galaxy Fold de Samsung, présenté cette semaine à San Francisco.

Pliable ? Mais ça a toujours existé, me direz-vous en pensant aux téléphones à clapet comme les légendaires Motorola Startac ou Razr. Non, là je ne parle pas de téléphones à charnière mais d’écrans pliables, qui d’un petit mouvement de la main transforment un smartphone en tablette plein écran.

Certains pensent que ce sera une mode éphémère, que cela n’apporte rien et que c’est trop cher. Ils ont peut-être raison. Mais je fais partie de ceux qui voient dans ce nouveau format une véritable révolution qui pourrait bien transformer notre rapport au smartphone. Je ne suis pas assez expert en technologies d’écrans pour dire si ce serait possible, mais je verrais bien déjà le coup d’après, qui consisterait à superposer un écran e-ink à l’écran principal (comme sur certaines montres) ce qui permettrait de bénéficier d’une liseuse d’eBooks en plus du smartphone et de la tablette. Le tout dans une seule machine tenant dans la poche d’un jean.

Alors bien sûr, à près de 2000 dollars pièce, les ventes risquent de rester pour le moment confidentielles, et il faudra aussi voir comment ces écrans pliables tiennent dans la durée après des centaines d’ouvertures-fermetures. Mais on peut faire confiance à la concurrence chinoise pour se pencher sur la question et sortir rapidement des bêtes de courses à moins de mille, voire autour de cinq cents euros. Reste une inconnue : Apple. Face à la déferlante de smartphones pliables qui ne manquera pas d’arriver, quelle va être la réaction de Cupertino ? Un iPhone-iPad tout en un, pliable également ? Avouez que ça aurait de la gueule.

Sauf si cela coûte un rein.

Les smartphones prennent le pli
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire